Après les 3577 fonctionnaires chassés de la Fonction publique il y a quelques semaines, l'Etat du Cameroun vient à nouveau de frapper 450 agents.
Après instructions du Chef de l'Etat, le président Paul Biya, le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph Le a révoqué 450 agents de l'Administration publique, alors que ces derniers s'attendaient à recevoir l'argent des fêtes.
Rappelons que Paul Biya a prescrit cette année 2024, la poursuite de l'assainissement du fichier solde de l'Etat en 2025. Fin juillet dernier, le chef du gouvernement avait remarqué l'absence de plusieurs milliers de fonctionnaires de leurs postes, mais continuaient de percevoir leurs salaires.
Des salaires estimés à plusieurs milliards de CFA étaient payés à des fonctionnaires qui ne sont plus ou pas en poste depuis des années. Il s'agissait d'un gros business qui impliquait certainement plusieurs responsables dans la chaine de paiement des salaires des fonctionnaires au Cameroun.
L'homme qui a mis fin à ce business est le Premier ministre Joseph Dion Ngute depuis qu'il est arrivé au affaires et a fait la découverte.
Selon Jeune Afrique, il a effacé 10 000 fonctionnaires fictifs de la liste des fonctionnaires camerounais. "Certaine rémunérations continuent d'être versées… après l'enterrement du fonctionnaire. Au Cameroun, à l'arrivé à la Primature de Joseph Dion Ngute, ce sont environ 10 000 agents fictifs qui étaient découverts et effacés du fichier de l'Etat camerounais, permettant au Trésor public de réaliser une économie de 30 milliards de CFA", écrit le magazine dans un article publié récemment.