Le Lycée Bilingue de Bépanda est sorti ce samedi de sa stupeur à la suite d’une série de transe survenue aux premières heures de cours du vendredi 10 Novembre 2017.
La forte pluie qui s’est abattue dans la ville de Douala dans la matinée du 10 Novembre a laissé des séquelles au sein du Lycée Bilingue de Bépanda dans le 5ème arrondissement de la ville de Douala. Cinquante élèves sont tombés en transe. Trente parmi ces élèves victimes de transe ont été urgemment conduits à l’hôpital Acha Suprême de Bépanda.
Selon des témoignages recueillis par la rédaction de Radio Balafon au Lycée Bilingue de Bépanda, tout serait parti d’un coup de tonnerre qui a causé un court-circuit au sein de l’établissement. A la suite de ce court-circuit, des flammes se sont déclenchées sur deux bâtiments, mettant ainsi les élèves sous le choc.
Sunshine k. élève en classe de 1ère Espagnole, rapporte à la rédaction que c’était aux environs de 9 heures ce vendredi 10 Novembre que tout a commencé : «nous avons reçu trois tonnerres. Le premier tonnerre est venu sous forme d’étincelle. Le professeur est sorti de la salle pour vérifier ce qui se passait. Et les cris des élèves nous ont tous fait paniquer dans la cours. Le deuxième tonnerre a mis le feu du côté des compteurs dans le Lycée. Le troisième tonnerre est également arrivé sous forme d’étincelle ; et c’est celui là qui a renversé de nombreux élèves dans l’établissement ».
Selon le Dr Chouamo du Centre hospitalier ACHA, « dix élèves parmi les trente conduits à l’hôpital ont été diagnostiqués atteints d’asthmes. Les parents de ces derniers ont d’ailleurs confirmé qu’ils manifestent souvent des crises d’asthme même à la maison en cas de fortes émotions ».
A la suite de leur prise en charge immédiate, tous les enfants qui ont fait une crise au lycée Bilingue de Bépanda sont rentrés dans leurs familles respectives.