Actualités of Monday, 9 September 2024

Source: www.camerounweb.com

55 milliards : voici la somme à l’origine de la guerre entre Ngoh Ngoh, Eto’o , et Mouelle Kombi

Samuel Eto'o et Ngoh Ngoh Samuel Eto'o et Ngoh Ngoh

La bataille entre la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) et le Ministère des Sports et de l'Éducation Physique (Minsep) au sujet de la gestion de la sélection nationale des Lions Indomptables est loin d'être terminée. Et selon l'homme politique Banda Kani, ce conflit est avant tout une question d'argent. Lors de l'émission Canal Presse de ce dimanche 8 septembre 2024 sur Canal 2, Banda Kani a affirmé que les enjeux financiers sont au cœur de cette guerre interne.

« Le problème de fond, c’est que, comme l’État est au cœur du football et du sport en général au Cameroun et que c’est un instrument de la diplomatie camerounaise et du pouvoir du président, chaque fois que les Lions doivent jouer, ça génère immensément d’argent. Et on sait que les gens se partagent cet argent. En moins de 3 ans, on est pratiquement à 55 milliards. C’est beaucoup d’argent. Les clans qui se partagent l’argent sont autour du président et dans les ministères. Donc, cette bataille de l’argent pèse sur le football », a déclaré Banda Kani sur Canal 2.


La rédaction de Lebledparle.com vous présente l’intégralité de cette sortie. Pour les hommes politiques et certains observateurs des questions de sport, le conflit est axé sur l'argent que se partagent des gens tapis dans l’ombre. En effet, rien que pour les deux rencontres des Lions Indomptables des 7 et 10 septembre, on parle en termes de milliards, en se référant aux deux communiqués signés entre les membres du gouvernement il y a quelques jours.

« D’où l’on peut comprendre ce grand tintamarre à la mafia sicilienne autour de la gestion des Lions Indomptables », se lâche un internaute à son tour.


Pour l’heure, les Lions Indomptables donnent le meilleur d’eux-mêmes pour pouvoir conserver la tête de poule, comme c’est déjà le cas avec la victoire d’un but à zéro remportée hier face à la sélection namibienne. Ils attendent maintenant la date du 10 septembre pour affronter le Zimbabwe à Kampala.

Ce conflit financier au sommet du football camerounais risque de continuer à peser lourd sur la performance de l'équipe nationale. Les supporters et les observateurs du football camerounais attendent avec impatience des réactions officielles de la Fecafoot, du Minsep et des joueurs eux-mêmes.


La bataille pour le contrôle des ressources financières générées par le football camerounais est loin d'être terminée. Les prochaines semaines seront cruciales pour déterminer comment cette situation sera gérée et quelles mesures seront prises pour apaiser les tensions et assurer une préparation optimale pour les Lions Indomptables.