Arlette Framboise Doumbe Ding interpelle Paul Biya sur les nouvelles subventions promises par les Etats Unis aux pays africains.
Sommet États-Unis Afrique
Washington annonce un financement de 55milliards de dollars sur 3 ans pour l'Afrique .
le Burkina Faso, le Mali et le Soudan n'étaient pas conviés à la grande mangeoire. Certainement parceque ces États travaillent à s'émanciper de la servitude du néocolonialisme et de l'impérialisme Occidental..
Leur mise au banc de touche est grotesque et témoigne de la gêne, à peine voilée, des Américains de voir émerger en Afrique des États véritablement indépendants et souverains capables de prendre leur destin politique et économique en main.
Dès lors quel est l'objectif réels des 55 milliards de dollars promis à l'Afrique ?
Cet argent représente le prix de la conscience de nos dirigeants. Une conscience que l'Amérique veut acheter ou louer pour s'assurer de la soumission de nos États à l'impérialisme occidental dans le contexte de la guerre Russie/Ukraine dont les implications sous-jacentes vont bien au-delà de ce que voit le commun des mortels.
Il ne s'agit donc pas d'aider l'Afrique à se développer. D'ailleurs si l'Amérique veut aider l'Afrique à se développer ça ne sera pas compliqué. Il suffira qu'elle garde ses 55millions de dollars pour résoudre ses propres problèmes et qu'elle impose ensuite la démocratie en Afrique. Elle à imposé des sanctions à la Russie. Elle peut imposer la démocratie en Afrique si elle le veut .
Car la démocratie donnerait à nos peuples, surtout les peuples de l'Afrique noire francophone, le pouvoir de << limoger>> les dirigeants incompétents , corrompus et voleurs, responsables en chef du retard de développement de l'Afrique.
De fait, si on écarte les dirigeants incompétents, la corruption,les détournements de fonds publics et les fraudes électorales de sorte que les peuples puissent choisissir librement leurs dirigeants, alors nos États prendront presque automatiquement le chemin de la souveraineté authentique et du développement sans que l'Amérique ait besoin de nous donner ses 55milions de dollars.
D'ailleurs qu'elle destination prendront les 55milliards de dollars répartis entre une cinquantaine d'États Africains ?
Pour la part qui reviendra au Cameroun , voici le scénario qui pourra se dessiner :
1) 36 milliards de FCFA supplémentaires pourraient être attribués à Amougouh Belinga pour qu'il devienne l'homme d'affaire le plus "travailleur" et le plus prospère du Cameroun.
2) une autre partie du pactole sera détournée par ceux qui ont détourné en toute impunité l'argent du COVID et celui de la can.
3) la dernière partie du pactole servira soit à étudier des projets à réaliser , soit à engager des chantiers qui seront par la suite abandonnés dans la broussaille comme l'usine de tomate de foumbot ou l'usine de manioc de Sangmelima.
Morale de l'histoire :
l'aide au financement ne peut pas et n'a jamais développés un pays corrompu et mal gouverné nulle part dans le monde . Si on veut vraiment aider l'Afrique noire, il faut insister pour que nos États deviennent des États souverains et véritablement démocratiques. Cela conférerait aux peuples le pouvoir de "chasser" dans les urnes les dirigeants incompétents.
C'est une évidence : les dirigeants qui ont peur de perdre les élections dans les urnes travailleront toujours mieux que ceux qui sont sûrs de gagner les élections par la fraude. Et ceci, l'Amérique le sait mieux que nous tous. Mais hypocrisie oblige. Ses intérêts passent avant les nôtres. Et ses intérêts ne sont visiblement pas dans une réelle démocratisation de l'Afrique.
A nous Africains de comprendre et de prendre notre destin en main. Personne d'autre ne le fera à notre place . Le sommet États-Unis Afrique c'est de la fumisterie. Surtout pour un État comme le Cameroun où on pille l'argent plus qu'on en produit . Un pays qui est en passe de devenir la capitale Africaine des détournements de fonds publics.
Je ne terminerai pas sans saluer certains intellectuels et activistes panafricanistes qui ont très vite compris de quel côté se trouvent les intérêts de l'Afrique aujourd'hui. Je pense notamment à Keni Seba, Nathalie Yamb, Franklin Nyamsi etc. Je salue leur travail d'éveil des consciences qui est un préalable à toute révolution .
La lutte pour l'émancipation de l'Afrique est la lutte de notre époque et de notre génération. l'Afrique doit s'affranchir des chaînes du néocolonialisme et de l'impérialisme Occidental si elle veut se développer. On ne peut pas berner tout un continent avec 55milliards de dollars alors que plus de 100milliards de dollars sont pillés de son sous-sol chaque année avec la complicité de nos dictateurs dévoués à la défense des intérêts occidentaux. C'est révoltant.
AFDD