Le président mozambicain Daniel Chapo a lancé un projet de construction de 6 000 appartements à destination des jeunes. L’initiative est géante, de quoi faire saliver les Camerounais. Jusqu’ici, le chef de l’État Paul Biya « n’a encore rien fait de ce calibre », déplore un observateur. L’activiste Shance Lion détaille la nature du projet dont on attend beaucoup de retombées.
Un groupe chinois construit un immeuble en copropriété de 6 000 appartements dans la banlieue de Maputo, un projet de logements pour les jeunes lancé mercredi par le président mozambicain, évalué à 2 milliards de dollars (1.850 milliards d'euros).
Situé à côté du quartier de Costa do Sol, le projet a déjà commencé à être construit par l'entreprise chinoise Phoenix International Group, basée à Hong Kong, grâce à un partenariat stratégique entre le gouvernement mozambicain et le secteur privé, et devrait être achevé dans deux ans et demi.
« Le projet créera environ 25 000 emplois au maximum pendant sa durée de mise en œuvre, contribuant de manière significative à réduire la pauvreté des familles concernées, en particulier dans les zones environnantes, où environ 1 500 personnes en ont déjà bénéficié à l'heure actuelle, dans la phase de compensation pour les améliorations déjà réalisées par l'entreprise et de défrichage du terrain », a déclaré Daniel Chapo, s'exprimant lors du lancement du projet de logements.
Le développement privé, a-t-il expliqué, vise à « construire un ensemble immobilier de standing conventionnel, destiné essentiellement aux jeunes, et de conception internationale et moderne », le chef de l'État soulignant sa contribution à la politique du logement du pays.
« L'objectif principal de cette politique est de faciliter la fourniture de logements adéquats et d'un cadre de vie sain à nos jeunes, à un coût accessible à tous les groupes sociaux, en particulier aux jeunes, en promouvant un logement de qualité, mais à faible coût. C'est pourquoi ce projet concerne environ 6 000 maisons ou appartements de différents types, afin que chacun puisse vivre dans un logement décent, en fonction de son budget », a-t-il déclaré.
Le président a souligné que la politique du logement du nouveau gouvernement, en place depuis janvier, « prévoit la promotion et la facilitation » des investissements nationaux et étrangers pour construire des complexes de logements abordables pour tous les segments de la population, « y compris les groupes à faibles revenus ».
« Notre vision et notre objectif sont de réaliser une réplique de ce type et de ce niveau de logement, voire plus adaptée, à chaque emplacement et au pouvoir d'achat de chaque emplacement, dans tout le pays, tout au long de ce mandat de cinq ans [un mandat qui a débuté en janvier] que le peuple mozambicain nous a confié », a-t-il souligné.
Daniel Chapo a souligné que l'entreprise responsable du projet « a de l'expérience » dans ce type de développement en Afrique : « Nous avons déjà entendu parler des projets réalisés dans notre pays frère, l'Angola, comme les condominiums de Talatona et d'autres projets qui ont été réalisés dans ce pays ami et frère. C'est cette entreprise qui a réalisé ce projet. C'est pourquoi nous les avons invités à venir réaliser des projets de la même envergure, mais avec une meilleure qualité et dans le respect de l'ingénierie et, surtout, de l'environnement ici, dans la ville de Maputo et dans tout le Mozambique.