Actualités of Thursday, 27 February 2025

Source: CNA

6 personnes tuées à Pinyin : le chef du village brise le silence

Le chef traditionnel a exprimé ses plus sincères condoléances Le chef traditionnel a exprimé ses plus sincères condoléances

Le Fon du clan Pinyin, SM Kenneth Asobo III, a exhorté son peuple à rester uni et à œuvrer pour un avenir plus sûr pour leurs enfants. Cette déclaration fait suite à l'assassinat brutal de six jeunes hommes par des hommes armés vêtus d’uniformes militaires à Pinyin, dans la commune de Santa, région du Nord-Ouest.

Dans un message adressé à ses sujets le 25 février, le chef traditionnel a exprimé ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et a décrit cette douleur comme incommensurable.

« Au regard de ces événements dévastateurs, le corps traditionnel de la terre Pinyin a été convoqué d’urgence en conseil afin de réfléchir à la voie à suivre et d’explorer toutes les possibilités pour restaurer la paix et la justice dans le royaume Pinyin », a révélé le Fon.

Il a souligné l'importance de l'unité, affirmant que la force de la communauté ne réside pas dans la division, mais bien dans l'union. Il a exhorté chacun à rester résolu et a rappelé que la violence ne fait qu'engendrer davantage de violence. Le Fon Asobo a plaidé en faveur de la paix, du dialogue et de la compréhension afin de briser le cycle de la souffrance.

Cet incident tragique s’est produit dans une région déjà en proie à la violence séparatiste. Pinyin, comme de nombreuses localités des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, est gravement touchée. L’assassinat des six jeunes hommes, survenu le 23 février, aurait été perpétré par les forces gouvernementales dans le quartier de Mamben.

L’appel du Fon Asobo à l’unité et à la paix revêt une importance particulière au vu des récents événements. Quelques jours avant ce drame, la population locale s’était opposée aux exactions des séparatistes, attaquant deux jeunes hommes soupçonnés d’appartenir aux groupes séparatistes.