Actualités of Tuesday, 19 December 2023

Source: Le Messager n°8185 du 18 décembre 2023

60 milliards FCFA : Eneo a frappé

Fraude au Cameroun Fraude au Cameroun

Pour intensifier le combat, la société de distribution d'énergie électrique a organisé le 13 décembre 2023, un voyage de presse dans le but de faire une évaluation des pratiques sur le terrain. Malgré les installations trafiquées qui présentent un risque élevé d’électrocution, d’incendie, causant des pannes d’électricité, Eneo continue d'investir pour élargir l’accès à l’électricité.

Une mission de contrôle de cette société conduite par Elvis Lonchere, attaché technique à la direction de l'exploitation et de la maintenance du réseau a parcouru le 13 décembre 2023, la ligne de transport Ngousso-Akonolinga-Ayos dans le département du Nyong-et-Mfoumou, région du Centre. L'objectif de cette descente sur le terrain était de renforcer la politique de communication, pour faire savoir et expliquer les enjeux, les défis et les contraintes auxquels il fait face.

Il ressort de cette mission d'évaluation que 242 faux électriciens ont été appréhendés en 2022 contre 49 un an plutôt. À fin juin 2023, elle enregistre également 138 faux électriciens appréhendés. Le nombre de faux électriciens exerçant dans les quartiers est estimé à environ 1 500 sans compter le câble volé. « Les cas de fraude de ce type connaissent une croissance exceptionnelle. Chaque année, Eneo enregistre des pertes de plus de 60 milliards de fait de la fraude », a déploré Elvis Lonchere.

Cependant, le défi d’Eneo reste de maintenir et d’étendre son réseau afin de garantir, au mieux, la continuité et la qualité du service, ainsi qu’accroitre l’accès à l’électricité aux ménages et entreprises. Selon le rapport publié en 2022, Eneo Cameroon a par conséquent, consenti entre 2014 et 2022, une enveloppe globale de plus de 320 milliards de francs CFA dans ses projets d’investissements, sous fonds propres, et sur emprunts. « Sur les 320 milliards de francs CFA investis, 40 % ont été consacrés au réseau de distribution. Il reste que les besoins croissants à satisfaire appellent une augmentation des ressources financières. Les besoins sont estimés, entre 600 et 1 000 milliards de francs CFA pour améliorer de manière consistante le réseau de distribution », mentionne le document.

235 départs fiables En attendant les financements, la stratégie de maintenance et d’extension des réseaux de distribution est axée sur le passage des supports (ou poteaux) bois à plus de 90 % initialement, à un mix bois-métallique-béton. 1 000 km de nouvelles lignes ont été créés depuis 2019. Selon la mission de contrôle, l'investissement sur le réseau de distribution ces dix dernières années s’est traduit par une forte augmentation du nombre de clients connectés. Eneo a en effet branché en moyenne 100 000 ménages chaque année, contre 50 000 sous Aes-Sonel les années d’avant, et 15 000 sous Sonel avant 2001.

Cette montée en puissance des connexions au réseau selon la Banque mondiale, contribue à porter le taux d’accès à l’électricité du pays à 65 %. Sur 265 lignes de distribution moyenne tension encore appelée départs que compte Eneo, 235 de ces départs se sont révélés fiables (moins de coupures) en 2022. « Depuis que la nouvelle équipe régionale d'Eneo a été installée, les populations connaissent de moins en moins les coupures et de violence. Ces progrès aident le Cameroun à se doter d’un secteur énergétique plus compétitif qui pourra contribuer davantage à la croissance et à l’amélioration des services socioéconomiques », a félicité Gabriel Ayia, maire de la commune de Mengang.