Actualités of Wednesday, 11 November 2015

Source: cameroon-tribune.cm

6000 emplois créés dans l'Extrême-Nord

Jeunes demandeurs d'emploi (Archives) Jeunes demandeurs d'emploi (Archives)

Depuis son démarrage en 2013, le Plan cadre des Nations-unies au développement (UNDAF) a permis de créer 6000 emplois dans la région de l’ExtrêmeNord.

Il s’agit d’emplois qualifiés de durables et décents avec un socle minimum de protection sociale, en faveur des femmes et des jeunes de la région. De nombreux enfants ont été vaccinés sur l’ensemble du territoire national, 89 femmes ont été opérées de fistules obstétricales et le programme a renforcé la prise en charge de femmes enceintes afin de réduire la mortalité maternelle et infantile…

Hier à Yaoundé, membres du gouvernement et responsables du Programme des NationsUnies pour le développement (Pnud) ont procédé à une évaluation à mi-parcours des actions du Plan cadre. D’après le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Yaouba Abdoulaye, « la mise en œuvre de l’UNDAF a été jugée satisfaisante».

En effet, comme l’a affirmé la représentante-résidente du Pnud, Najat Rochdi, ce plan a permis d’apporter un appui aux agriculteurs, au recensement agricole, à la mise en place d’un mécanisme d’intervention en cas de désastre naturel, lequel est opérationnel depuis 2014. De manière globale, le Plan est la contribution des Nations-Unies à la mise en œuvre du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE) au Cameroun.

« Cette revue à mi-parcours a permis de prendre en compte les nouveaux défis auxquels le pays fait face, notamment l’impact de la crise en RCA et des attaques de Boko Haram qui ont donné lieu à une situation humanitaire très importante », a ajouté Najat Rochdi. La rencontre a également permis de mettre en lumière les piliers de l’UNDAF entre 2016 et 2020. Ceux-ci reposent sur une croissance inclusive, la santé/nutrition, l’éducation, la formation professionnelle, l’emploi, la sécurité alimentaire.

Les défis étant de promouvoir l’entreprenariat rural et le développement de la chaîne de valeur agricole, d’améliorer les systèmes d’alerte du climat et de promotion des énergies durables et renouvelables, faciliter l’accès des femmes au processus de décision, entre autres.