Actualités of Thursday, 17 February 2022

Source: www.camerounweb.com

680jeunes du Nord-Ouest seront formés à l’entreprenariat

Ils seront formés et financés pour exécuter différents projets Ils seront formés et financés pour exécuter différents projets

Quarante jeunes seront sélectionnés par arrondissement

Ils seront formés et financés pour exécuter différents projets

Des normes civiques et morales des jeunes seront évoquées


Le Programme national sur le réarmement civique et moral sera implémenté dans les prochains jours. C’est l’une des plus grandes annonces faites il y a quelques jours par les autorités camerounaises. En effet, quelque 680 jeunes du Nord-Ouest bénéficieront cette année d’une formation et d’un financement dans le cadre du plan spécial pour la jeunesse et d’autres projets de l’État.
Cela a été annoncé lors du lancement du Programme national sur le réarmement civique et moral et la promotion entrepreneuriale.
Quarante jeunes seront sélectionnés dans chacune des 34 departement de la région du Nord-Ouest en 2022. Les jeunes seront formés et financés pour exécuter différents projets.

Le secrétaire général du bureau du gouverneur du Nord-Ouest, Viang Mekala, a averti les responsables des affaires de la jeunesse de veiller à ce que l’objectif soit atteint.
Il a assuré aux jeunes que, grâce au plan spécial pour la jeunesse de trois ans, le chef de l’État est déterminé à résoudre les problèmes des jeunes.
La déléguée régionale des affaires de la jeunesse et de l’éducation civique, Odilia Mbahwei, a pour sa part appelé les jeunes à s’inscrire et à se former à l’entrepreneuriat car l’argent est disponible.
Le programme mettra également l’accent sur l’établissement des normes civiques et morales des jeunes de la région.
Dans le cadre de la 56e édition de la fête de la jeunesse, le programme national d’éducation à la citoyenneté a été jumelé a celui du Réarmement moral civique et entrepreneurial.

« Pronec – Reamorce » est le nom que porte ce programme du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique. Il s’agit en réalité du jumelage de deux programmes au départ distincts, le Programme national d’éducation civique (Pronec) et celui du Réarmement moral civique et entrepreneurial (Réamorce). Le Pronec – Réamorce a été lancé le 3 février 2022 à l’esplanade de la Sous – préfecture de Logone Birni, dans le Département du Logone et Chari. C’était lors d’une cérémonie à laquelle prenaient part le Ministre de tutelle, Mounouna Foutsou et le Gouverneur de la Région de l’Extrême – Nord, Midiyawa Bakari. Mis sur les rails en tout début de la Onzaine de ce mois de février 2022, « ce programme vient à point nommé pour remédier à la dégringolade des valeurs et au déficit de la morale et du “savoir-vivre ensemble” dans une communauté nationale unie et exemplaire », a précisé le Ministre.