Actualités of Tuesday, 19 March 2024

Source: Paul Chouta

7 milliards : Ketcha Courtes impliquée dans un vaste scandale de malversation

"Ce n'est pas le ministère des travaux publics qui est responsable du bitumage de cette route"

À peine on a digéré ses menaces contenues dans sa fameuse phrase "Il y avait quoi avant ?" devenue virale sur la toile, le nom de Ketcha Courtes, ministre de l'habitat et du développement urbain revient dans un scandale de 7 milliards de Fcfa concernant un marché de construction d'un axe routier dans la ville de Limbé, région du Sud-Ouest.

Contrairement à ce qui a été rapporté relativement à la vidéo ci-dessous mettant en scène des malfaçons constatées sur un tronçon routier dans la ville de Limbe en circulation sur la toile, ce n'est pas le ministère des travaux publics qui est responsable du bitumage de cette route mais plutôt le ministère de l'habitat et du développement urbain (Minhdu) ayant à sa tête Ketcha Courtes. Donc le Maître d'ouvrage de ce projet c'est le Mindhu.

Ce qu'il faut noter c'est que les projets d'urbanisation qui sont à l'intérieur des villes sont sous la compétence du Ministère de l'habitat et parfois de la mairie de ville, jadis communauté urbaine.

Concernant ce projet objet de cet article, nous avons enquêté pour vous. Il s'agit du tronçon Karata-Mukunda-Bojongo dans la ville de Limbe, région du Sud-ouest. C'est un marché dans lequel il y a eu une malversation d'au moins 7 milliards de Fcfa. C'est l'un des projets scandaleux de la dernière Can qui s'est jouée au Cameroun. Les travaux ont été exécutés dans le cadre de l’aménagement des voies de desserte pour faciliter la circulation lors de la Coupe d’Afrique des Nations organisée par le Cameroun. 4 mois après que cette route a été construite elle s'est détériorée comme vous constatez avec ces malfaçons. Aujourd'hui le niveau de détérioration est 10 fois que ce qui figure dans la vidéo. Les travaux n'ont même été achevés. Ils ont été abandonnés par l'entreprise. Après les malfaçons, le maire de Limbe a voulu reprendre le chantier en vain. Cette route ne ressemble plus à une route bitumée il y a environ deux ans.

Ce projet d'à peine 5 km de route a coûté 7 milliard de Fcfa avec plusieurs avenants aux cours des travaux. L'entreprise à qui le département ministériel de Ketcha Courtes a passé le marché en gré à gré s'appelle ESER. Les travaux ont été faits de nuit et à la hâte, sans étude préalable du sol.

Ketcha Courtes doit des explications aux Camerounais pour ces 7 milliards de Fcfa qui ont été dilapidés.