Après plusieurs mois d'enquêtes approfondies et de pressions sur les responsables de la société Glencore, ces derniers ont enfin décidé de lâcher les noms des personnes à qui ils ont versé des milliards dans le cadre de l'exploitation du pétrole camerounais.
Selon l'avocat camerounais spécialiste de la lutte contre la corruption, Me Akere Muna, des poursuites seront engagées (ou pas) contre des hautes responsables de la SONARA, de la SNH, acteurs clés de l'exploitation du pétrole au Cameroun.
"Ce mois-ci, le « Attorney General » du Royaume-Uni décidera de la poursuite ou non des personnes dans le cadre du scandale de corruption impliquant des responsables de haut rang de SONARA, de la SNH et GLENCORE. Les noms des personnes impliquées seront bientôt révélés. Pendant ce temps, il nous faut plus d'une décennie pour relier les villes clés du Cameroun à une autoroute appropriée", écrit Akere Muna.
Lors de l'éclatement de l'affaire, les avocats de Glencore avaient expliqué devant la justice américaine qu’ils ont versé 7 milliards Fcfa à des responsables de la Société nationale des Hydrocarbures (SNH) du Cameroun et la SONARA pour l’exploitation des champs pétroliers, la commercialisation et des contrats d’achat de pétrole.
La justice américaine a affirmé avoir toutes les preuves des noms et montants déversés à des hauts fonctionnaires.
Jusqu’ici, c’est tout le monde qui nie côté camerounais. La SNH a démenti son implication par communiqué. Charles Metouck qui a été directeur général de la SONARA jusqu’en 2013 nie avoir signé tout contrat avec GLENCORE. Pourtant des 2013, plusieurs informations faisaient déjà état de ses relations avec GLENCORE. Il y a 9 ans.
Ibrahim Talba Mala, qui a remplacé Charles Metouck à la SONARA, aujourd’hui ministre des marchés publics, s’il n’a pas réagi officiellement nie à son tour toute implication dans le scandale Glencore.
Mais, le cœur de cette affaire, c’est la SNH. Quatre personnes doivent impérativement être auditionnés dans cette affaire:
Le Président du Conseil d’administration: Ferdinand Ngo'o Ngo'o.
L'Administrateur directeur général de la SNH: Adolphe MOUDIKI.
Le Conseiller technique N°1 BERNARD BAYIHA ( aujourd’hui décédé).
Le conseiller technique 2 JEAN JACQUES KOUM, Directeur du Gaz
SIMON PALEY, Directeur commercial de La SNH et aujourd’hui directeur général de TRADEX.
A ceux-ci, il faudrait ajouter: AGNES DOLANGE ONDIGUI qui siège au conseil de l'ITIE.