Un grave accident de circulation est survenu ce samedi 15 octobre 2022. Selon les chiffres officiels, on dénombre 7 morts calcinés sur l'axe Yaoundé-Douala. Huit (8) autres victimes sont grièvement blessées suite à la collision survenue entre une Toyota Avensis et une Toyota Picnic.
Dans une note officielle adressée au chef de la station régionale CRTV Littoral, le préfet du Département de la Sanaga Maritime a tenu informé l'opinion publique de ce grave accident mortel de la circulation routière. Selon le préfet, l'accident est survenu vers 21 heures, au lieu-dit carrefour MAKONDO, dans l'Arrondissement de NGWEI, sur la Route Nationale nº3, impliquant un véhicule de marque TOYOTA AVENSIS roulant dans le sens EDEA-POUMA et un autre de marque TOYOTA PICNIC allant dans le sens contraire.
« Suivant les premiers éléments de l'enquête ouverte par le Peloton Routier Motorisé d'EDEA, il s'agit d'une collision frontale entre lesdits véhicules suite à un mauvais dépassement couplé à un excès de vitesse, ayant déclenché un incendie à bord de ceux-ci. Le bilan provisoire fait état de 7 morts totalement calcinés, à savoir les nommés MBANGA Céline Clarisse, NGO MBOG Pauline, OMBE Christian, OSLIE et trois inconnus », indique le préfet.
Il précise que les 8 autres victimes grièvement blessées sont actuellement prises en charge à l'Hôpital Régional Annexe d'EDEA. Il s'agit de : ABU KARIM, KAMDEM Samuel, MVONDO Alain, NGA ESSOMBA, BILOA ZOA Epse TSIMI, ZOA Sédouane, NDJANA NDJANA Armand et EDO Evan Mathieu.
Par ailleurs, les restes mortuaires des 07 personnes décédées, réduits à un amas d'os et de chair brulés, entreposés à la morgue de ladite formation sanitaire ont été transférés à la morgue de l'Hôpital LAQUINTININE de DOUALA pour d'éventuelles formalités d'identification.
Tout en réitérant aux usagers de la Route Nationale n°3 la prudence et une stricte observance des règles du Code de la Route, il adresse aux familles si durement éprouvées, les condoléances du Gouvernement de la République, auxquelles il joint sa compassion émue.
« Des morts qui auraient pu être sauvés, si l'argent de l'autoroute Yaoundé-Douala n'avait pas été détourné », a commenté Shance Lion.