•Ils étaient spécialisés dans le vol de motos
•L'un des membres de la bande était chargé de démonter et de remonter les motos
•Les hommes faisaient souvent le trafic de leurs biens volés
Les voleurs des motos continuent leur sale besogne à Ebolowa, malgré la sécurité qui a été renforcée par les autorités administratives. En début de semaine, un gang d'au moins sept braqueurs présumés, spécialisés dans le vol de motos a été démantelé par les forces de l'ordre, à Ebolowa, dans la Région du Sud.
L'un des membres de la bande était chargé de démonter et de remonter les motos volées afin que leurs propriétaires ne les reconnaissent pas. Lors du raid qui a conduit à l'arrestation des suspects, des sources policières ont révélé qu'au moins sept motos démontées avaient été retrouvées en leur possession.
Des enquêtes sur leurs activités auraient également révélé que les hommes faisaient souvent le trafic de leurs biens volés et les revendaient à Sangmalima, Mbalmayo et Yaoundé.
Malheureusement pour le gang, leurs activités ont été interrompues le 21 mars 2022 après leur arrestation par les forces de sécurité.
Ils ont été présentés devant un procureur de la République devant un tribunal, et un procès devrait avoir lieu prochainement.
Avant cette arrestation, un autre gang avait été arrêté par la police. Ce gang opérait, d'après les témoins dans toute la région du Sud.
Pour atteindre leurs victimes, ils utilisent plusieurs modes opératoires. Parfois, ils proposaient de grosses sommes d'argent en guise de frais de transport, parfois, c'est une jeune demoiselle qui proposait une destination compliquée.
La finalité est que le conducteur se retrouve au milieu d'un guet apen. Il est ensuite assommé et sa moto arrachée.
Parfois ce mode opératoire causait des morts lorsque le conducteur de la moto veut défendre son engin.
Souvent, plusieurs conducteurs de moto, s'ils ne perdent pas leur vie, se retrouvent en prison, conduits par leurs patrons qui ne veulent souvent rien entendre.
Ces motos volées sont généralement liquidées dans les autres villes, et à vils prix.
Plusieurs citoyens, victimes de ces braquages accusent la justice de ne pas avoir joué son rôle. Car, disent-ils, plusieurs après avoir été interpellés par la police, sont généralement libérés contre fortes sommes d'argent, et le même calvaire recommence