Actualités of Wednesday, 13 January 2016

Source: cameroon-info.net

74 magistrats bientôt admis à la retraite

Photo utilisée juste à titre d'illustration Photo utilisée juste à titre d'illustration

A en croire le Quotidien Emergence du lundi 11 janvier 2016, un Conseil Supérieur de Magistrature (CSM) est attendu. D’après des sources confidentielles du Ministère de la Justice, le CSM aurait dû avoir lieu en décembre 2015 mais il a été annulé et renvoyé à une date ultérieure «parce qu’à cette époque, de nombreux magistrats tendant vers la limite d’âge ne l’avaient pas encore atteinte.

Il a donc fallu attendre un peu, pour ne pas se retrouver dans l’obligation d’avoir à siéger deux fois dans un intervalle restreint», nous apprend-on.

Le journal mentionne aussi le cas des magistrats qui ont atteint cette limite d’âge depuis fort longtemps, mais qui bénéficient des prorogations de deux ans renouvelées. Il s’agit notamment d’Alexis Dipanda Mouelle, ex-président de la cour Suprême. «Cette fois-ci encore, beaucoup ont réclamé cette prorogation, mais très peu ont vu leur requête prospérer», nous dit-on.

Les magistrats de 4è grade hors hiérarchie prennent leur retraite à 65 ans, ceux du 3è grade à 60 ans et ceux des 1er et 2ème grades à 58 ans. Selon le journal, le prochain CSM a pour objectif de «corriger certains dysfonctionnements». Notamment rectifier les décisions du dernier CSM qui a eu lieu en 2014, au cour duquel il a été décidé que certains magistrats plus gradés se retrouvent sous les ordres des moins gradés, générant ainsi des frustration au sein de la Cour.