Actualités of Monday, 3 July 2017

Source: cameroon-info.net

75 agents de la Croix-Rouge camerounaise réclament deux mois de salaire

Le CICR en action dans l'Extrême-Nord Le CICR en action dans l'Extrême-Nord

Dans le but d’avoir une bonne maitrise du flux des refugiés, le Haut-commissariat des Nations Unies pour les Refugies a lancé le recrutement de 75 agents via la Croix-Rouge camerounaise. Pendant la durée de leur contrat, ils devaient percevoir 15 000 FCFA par jour, soit 450 000 FCFA par mois. Si durant les quatre premiers mois tout s’est bien passé, depuis avril dernier les concernés n’ont pas perçu leur salaire, nous apprend le trihebdomadaire L’ŒIL du Sahel du lundi 3 juillet 2017.

« Nous avons été recrutés pour une durée de six mois pour le recensement des réfugiés dans le cadre de l’établissement des cartes biométriques. Notre contrat est arrivé à son terme le 30 mai mais jusqu’ici, la Croix-Rouge nous doit encore deux mois de salaire », fulmine un agent de l’Adamaoua.

Pour sa part, l’organisme ne nie pas les faits parle de lenteur dans la procédure de paiement. « Nous sommes conscients de ce qu’on leur doit deux mois de salaire. Mais nous n’avons pas d’argent liquide et nous refusons de les payer. C’est tout un long processus. Pour que cet argent arrive au Cameroun, il part de Londres pour Genève et ensuite pour Nairobi avant d’arriver au Cameroun. Je ne sais pas pourquoi ces enfants vont vers les media pour un problème dont la solution est en train d’être trouvée », s’exaspère Gilbert Tonye, coordonnateur national.

A en croire les propos du secrétaire général de la Croix-Rouge camerounaise, cette situation qui écorne tout de même l’image de l’organisme, va vite trouver des solutions dans les plus brefs délais.

« Actuellement, nous sommes sur le terrain pour payer certains volontaires. Pour ces agents, la procédure est déjà achevée et je pense qu’avant la fin de la semaine, nous allons leur payer un mois. Le processus de leur second mois est déjà lancé et je pense que cela ne saurait tarder », affirme-t-il.

Notons que le volume des dépenses pour cette opération qui concerne également la région de l’Est tourne autour de 300 millions FCFA et le plafond alloué à la Croix-Rouge par la Fédération Internationale de la Croix-Rouge est de 58 millions FCFA. Or la masse salariale est de 32 millions FCFA en moyenne par équipe et par mois.