Actualités of Thursday, 13 February 2025

Source: www.camerounweb.com

8 milliards CFA: très vives critiques du budget de la Fécafoot dévoilé par Samuel Eto'o

Réunion entre Samuel Eto'o et des responsables du département du sport du pays Réunion entre Samuel Eto'o et des responsables du département du sport du pays

La Fédération camerounaise de football (Fécafoot), sous le leadership de son président Samuel Eto'o, a dévoilé sont budget 2025 de fonctionnement et d'investissement.

Pour cette année, la Fédération devrait consommer 7 900 439 000 FCFA. Ce budget est réparti entre 16 départements que compte l'institution.

C'est une bonne chose d'élaborer un budget prévisionnel. Beaucoup d'analystes félicitent la Fécafoot et Samuel Eto'o pour cela. Mais ce budget tel que rendu disponible pose un problème pour certains.

L'analyste et activiste connu sous le nom de Shance Lion a adressé quelques critiques envers ce budget.

Voici son point de vue.

"Mon nyandom, le budget 7.9 milliards d'une fédération est adopté par l'assemblée générale et non par "mon comité exécutif" et le comité d'urgence, ça c'est d'un.

- De deux, mon nyandom, un budget ce ne sont pas que des chiffres, quelles sont les ressources et leur provenance dans ton budget ?

- Les chiffres que tu avances proviennent de quoi ? En dehors de la can 2025 grâce à marc brys, nous avons été éliminés de toutes les compétitions internationales, susceptibles de faire rentrer de l'argent dans les caisses de la fédération.

La FIFA, prélève chacune des rentrées d'argent de la Fécafoot à la source pour payer plus d’un milliard à Toni Conceicao.

- Les sponsors qui restent, sont orange, les boissons du Cameroun et 1xbet et Tiof, qui totalisent à peine 1.8 milliards. C'est quoi les autres ressources de la Fécafoot pour soutenir ce budget ? Voilà pourquoi, lors de l'assemblée générale de novembre 2024, tu n'as pas soumis le budget 2025, pour son adoption par ladite assemblée générale.

- J'ai pitié des prestataires, qui vont acheter des marchés à la fédération, et mêmes des banques, qui vont s'engager dans cette affaire déficitaire et plus pitié de l'exécutif, qui viendra après toi. Car ils vont hériter des dettes de la continuité de service, sans oublier que les marchés vont être passés aux petits copains, sachant que ceux qui viendront après devront payer, ce qui va plomber leur mandat".

legende