Les experts révèlent qu’au Cameroun 80% d’hommes meurent 5 années après être allés en retraite. La cause serait la mauvaise préparation de cette étape de leur vie. Pour mettre donc fin à ces morts dites précoces, le 1er janvier 2017 à l’hôtel la Falaise de Yaoundé a eu le lancement des programmes du Centre d’Accompagnement des Retraités et pré retraités (CARE 4).
Le quotidien Le Jour édition du 3 février 2017 rapporte que dans son discours Benjamin Kisso qui est le président du Centre d’Accompagnement des Retraités et pré retraités a saisi le cadre de l’évènement pour indiquer les ambitions du CARE 4. «L’ambition de ce centre est de remettre l’«ancien» au centre de la société, ou tout au moins au centre de sa famille. CARE 4 est une structure créée pour répondre à cette problématique», affirme Benjamin Kisso.
Grégoire Owona le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale (MINTSS) représenté à cette cérémonie par le secrétaire général du MINTSS, il a été dit que la position du département ministériel sur le sujet, épouse les idées portées par le centre. «C’est une initiative louable qui va contribuer à l’amélioration de la vie des personnes au quotidien», a déclaré le SG du MINTSS. Il a ajouté que «le Cameroun a abrité du 27 au 29 juillet 2016 le tout premier forum international sur la retraite dans la zone de la Conférence Inter Etat africain. C’est dire que la retraite est au centre de nos préoccupations».
Le CARE 4 est une structure qui permet aux retraités de se prendre en main. Il a des programmes tels que CARE 4 health, CARE 4 training, CARE 4 house. “Nous proposons aujourd’hui 6 nouveaux programmes d’accompagnement”, a souligné Benjamin Kisso.