Actualités of Wednesday, 16 February 2022

Source: www.camerounweb.com

89e anniversaire du président : comment Louis Paul Motaze voulait ravir la vedette à Paul Biya

Comme représentant personnel du Chef de l'Etat , le directeur du Cabinet Civil Samuel Mvondo Ayolo Comme représentant personnel du Chef de l'Etat , le directeur du Cabinet Civil Samuel Mvondo Ayolo

Une messe d’action de grâce a été organisée

Samuel Mvondo Ayolo était le représentant de Paul Biya

Louis Paul Motaze s’est senti à l’étroit

Une messe d’action de grâce a été organisée le 13 février dernier à la Cathédrale Saint Joseph de Sangmelima. A l’initiative de Monseigneur Christophe Zoa et de Jean Faustin Bekono, maire de Sangmelima, la célébration eucharistique avait pour but de réunir le peuple de Dieu pour prier pour le président de la République Paul Biya à l’occasion de la célébration de son 89 e anniversaire. Présents à la cérémonie, certains ministres originaires de Sangmelima, notamment Louis Paul Motaze, ministre des Finances sont arrivés à la célébration avec pour ambition de se vendre politiquement, malheureusement leurs ambitions ne vaudront que le temps de leurs intentions, car le protocole va se rassurer que seul le président de la République soit mis en vitrine.

Déçu après la célébration, Louis Paul Motaze va mettre ses francs-tireurs en branle pour tenir l’image de Monseigneur Christophe Zoa, évêque de Sangmelima. Sur sa page Boris Berthold va annoncer que celui qui préside l’évêché de Sangmelima aurait péché par l’aise majesté en omettant de citer, par principe de préséance, le nom de Louis Paul Motaze en premier. Et qu’il aurait fallu qu’on aille rappeler à l’évêque qu’il fallait citer Louis Paul Motaze, pour que ce dernier se ravise. La raison principale étant selon Boris Bertold que Louis Paul Motaze aurait cotisé seulement 500 000 FCFA pour l’organisation de l’évènement. Cette déclaration est non seulement mensongère, car sur les images diffusées sur la chaine Vision 4, le nom de Louis Paul Motaze est cité en bonne place, mais aussi cette sortie ignore totalement l’organisation protocolaire qui a été faite pour l’évènement. « La messe était organisée pour célébrer les 89 ans du président. Et le président a envoyé comme représentant personnel, le directeur du Cabinet Civil Samuel Mvondo Ayolo. Il ne s’agissait pas d’un meeting politique. Il s’agissait d’une célébration pour prier pour le président de la République. Toutes les personnalités et tous les fidèles présents à la célébration sont donc venus en tant que chrétiens pour implorer le Seigneur qu’il continue de protéger le Cameroun et son chef. Au moment des remerciements, le protocole a trouvé judicieux, après avoir remercié le représentant personnel du chef de l’Etat, de commencer par remercier les fidèles qui sont venus de loin. C’est pour cela que Monseigneur a commencé par remercier ceux qui sont venus de Yaoundé. Louis Paul Motaze étant dans son village à Sangmelima, il devait être remercié avec toutes les autres élites du Dja et Lobo. Et c’est ce qui a été fait. Au tour du Dja et Lobo, l’évêque a commencé à remercier par préséance, l’ancien ministre d’Etat, Edouard Akame Mfoumou, puis il a remercié le ministre Louis Paul Motaze ensuite le ministre Elanga Obam. Voilà ce qui s’est passé », explique un membre du comité d’organisation. « Le ministre Jules Doret Ndongo a même été oublié lors des remerciements pourquoi il ne se plaint pas », se demande-t-il.

En gros, il s’agit d’une polémique inutile que tente de créer Louis Paul Motaze accusé par les siens d’avoir cherché à saboter le projet de construction de la Cathédrale de Sangmelima. Il aurait d’ailleurs voulu profiter de cette célébration pour se mettre d’avantage en exergue dans les ambitions politiques qu’il nourrirait. « Que Louis Paul Motaze arrête cette manipulation insensée. Il fera mieux de trouver d’autres occasions pour se vendre politiquement. La messe organisée à l’honneur du chef de l’Etat ne doit pas être une occasion pour que des aigris de son acabit viennent régler leurs comptes. Qu’il fasse très attention à la colère de Dieu », lance Assene Akono, militant du RDPC.