Actualités of Monday, 2 December 2024

Source: www.camerounweb.com

9,5 milliards FCFA de détournements devant le Tribunal criminel spécial

9,5 milliards FCFA de détournements devant le Tribunal criminel spécial 9,5 milliards FCFA de détournements devant le Tribunal criminel spécial

Le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, a révélé devant l'Assemblée nationale un chiffre impressionnant dans le cadre des affaires de détournement de fonds publics. Selon ses déclarations, le montant du corps du délit dans les procédures actuellement en cours devant le Tribunal criminel spécial (TCS) s'élève à 9 milliards 557 millions 167 mille 130 FCFA.

Cette somme colossale représente les détournements d'argent public découverts dans plusieurs dossiers traités par cette juridiction, chargée de juger les affaires de corruption et de détournements impliquant des fonctionnaires et des gestionnaires de fonds publics.

Ces révélations viennent rappeler l'ampleur du fléau de la corruption au Cameroun, alors que le gouvernement multiplie les initiatives pour assainir les finances publiques et restaurer la confiance des citoyens.

Le TCS, mis en place pour accélérer la lutte contre les crimes financiers, continue de jouer un rôle crucial dans la récupération des biens détournés et la poursuite des auteurs.