Actualités of Tuesday, 25 July 2023

Source: Emergence

9 milliards : Cyrus Ngo’o de nouveau au-devant de la scène, Etoudi choqué

Économies de près de 9 milliards de FCFA Économies de près de 9 milliards de FCFA

Dans la même veine, la Régie du dragage (RDD) a vu le jour, avec d’importants recrutements à la clé, pour reprendre pour le compte du PAD l’activité d’entretien du chenal du port, jadis confiée à des opérateurs étrangers.

« L’activité de dragage est tenue par des Camerounais. Leur engagement permet au PAD de faire des économies de près de 9 milliards de FCFA par an, là où les multinationales faisaient dépenser plus de 10 milliards de FCFA par an au PAD, et cela pendant 15 ans», confie le DG du PAD.

Les activités de remorquage des navires ont également été reprises par le PAD, à travers une régie dédiée. Quant aux activités de lamanage (amarrage des navires), elles ont également été nationalisées, puisqu’elles ont été confiées à Fako Shipping and Transport Company, une entreprise basée dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, qui a créé une société de projet de droit camerounais, baptisée Douala Mooring Company (DMC).

«Nous exigeons des entreprises qui contractent avec nous dans le cadre des chantiers de la rénovation, de la modernisation et du développement, d’engager des étudiants des grandes écoles et centres de formation, dans le but de la transmission des savoir-faire et pour les soutenir financièrement», précise Cyrus Ngo’o.

Sur la foi des chiffres révélés par le DG du PAD, le volume d’emplois créés au port de Douala ces dernières années est une contribution importante à la lutte contre le chômage, qui sévit à l’état endémique au Cameroun.

Selon les données officielles, ce phénomène touche environ 6% de la population du pays en capacité de travailler. La proportion de la population en situation de sous-emploi, elle, atteint environ 70% de la population active.