Actualités of Saturday, 18 May 2024

Source: www.camerounweb.com

9 milliards du fisc : Amougou Belinga a un autre problème

Des analystes estiment que ses sociétés ne résisteront pas à cette tempêt Des analystes estiment que ses sociétés ne résisteront pas à cette tempêt

En détention à la prison centrale de Yaoundé Kondengui depuis plus d’un an, l’homme d’affaires Amougou Belinga risque de perdre son empire. Le patron du groupe l’Anecdote pourrait bientôt voir annuler une exonération fiscale de 9 milliards FCFA que lui avait accordée son ami personnel, le ministre des finances, Louis-Paul Motaze.

Six (6) inspecteurs du fisc ont décidé d’attaquer en justice la décision du ministre. Ils estiment que Jean-Pierre Amougou Belinga ne méritait pas cette large faveur.

« Quatre des six recours contentieux initiés par ces inspecteurs étaient inscrits au rôle du Tribunal administratif (TA) de Yaoundé ce mardi 7 mai 2024. Les juges ont décidé de les traiter conjointement en raison des nombreux « liens de connexité » identifiés. Cependant, ces affaires n’ont pas fait l’objet d’un examen public ni de décisions immédiates. La présidente du TA a proposé de différer l’examen des dossiers en attendant que les deux procédures restantes soient prêtes, soulignant l’intention des juges de rendre une décision unique pour les six cas », rapportent les confrères de Camer.Be.

Les six inspecteurs du fisc qui tentent d’annuler l’avantage fiscal octroyé à Amougou Belinga avait déjà des problèmes avec l’homme d’affaires. Le patron du groupe l’Anecdote les avait accusés d’abus. Ils furent condamnés à payer 250 millions de francs CFA au milliardaire camerounais. Les inspecteurs accusés dans un premier temps d’avoir fait chanter Amougou Belinga ont toujours nié les faits qui leurs sont reprochés.

Si la justice se prononce en faveur des requérants, ce serait un coup dur pour Amougou Belinga qui est déjà incarcéré dans l’affaire d’assassinat du journaliste Martinez Zogo. Des analystes estiment que ses sociétés ne résisteront pas à cette tempête.