Le 13 février prochain, le Cameroun va vivre un évènement inédit. Le Patriarche Paul Biya va fêter des 90 ans. L’année dernière, pour ses 89 ans, la fête était en toute sobriété. Manifestement, cette année, la commémoration s’annonce grandiose. Le recteur de l’Université de Yaoundé 1 vient de prendre une décision qui fait jaser.
Le Recteur de Yaoundé I a adressé un courrier aux chefs de départements afin que ces derniers prennent des dispositions idoines pour amener un maximum d’étudiant au Palais des Sports de Yaoundé le jour de la fête. « Célébration de l’anniversaire de SEM Paul Biya, président de la République, Chef de l’Etat, le lundi 13 février 2023 AU Palais des Sports de Yaoundé ».
Dans cette note, il invite les Chefs de départements, il demande la mobilisation des étudiants afin de parer les désagréments de dernières minutes le jour J.
Cette décision a du mal à passer. L’on se demande encore pour une fête privée, l’on est obligé de mobiliser encore les étudiants qui ont leur place plutôt dans les amphithéâtres.
Rappellons que pour ses 89 ans l ’anniversaire du chef de l’État était intervenu quarante-huit heures après la fête nationale de la jeunesse célébrée le 11 février 2022 sous le thème « jeunesse et participation volontaire aux défis du Cameroun ».
Le chef de l’État avait fêté son 89e anniversaire dans le cadre strictement privé. Des photos publiées par la Cabinet civil du président de la République, montrent le président Paul Biya en famille avec son gâteau d’anniversaire.
Pour la 56e édition de la fête de la jeunesse, le président de la République avait notamment évoqué, dans un message à la jeunesse, diffusé à la télévision, la Coupe d’Afrique des nations 2021 tenue récemment au Cameroun. Mais le chef de l’État avait surtout inscrit son adresse à la jeunesse dans le temps des actions et initiatives prises par son gouvernement en faveur de l’insertion-socio-professionnelle de la frange jeune.
"/>