Le 13 février passé, le président de la République camerounaise Paul Biya a atteint ses 92 ans sur terre. L’homme né le 13 février 1933 à Mvomeka’a, nommé Premier ministre de 1975 à 1982 et président de la république depuis 1982, résiste au temps.
Comme à chaque fois, une célébration a été faite à Yaoundé pour remercier Dieu pour la vie de Paul Biya et permettre à tous les proches de partager encore les derniers moments particuliers du plus vieux président encore en exercice au monde. L’anniversaire du chef de l’État est toujours un évènement.
Chantal Biya n’a pas fait les choses à moitié. Nous savons de sources sûres que c’est la première dame qui se consacre à l’organisation des fêtes d’anniversaire pour son mari. La tradition n’a pas changé, l’épouse de Paul a invité des personnes familières à elle et à son mari.
Sur des images qui circulent sur les réseaux sociaux, on peut la voir danser allègrement, profitant du moment présent. Les caméras l’ont filmé en train d’esquisser des pas classiques, aux côtés d’autres convives qui dansaient aussi pour la plupart.
« Les règles à rigoureusement respecter quand on est avec un porteur. Si le porteur se lève, tout le monde se lève. Si le porteur danse, tout le monde danse au rythme du porteur. Mais le gars en noir là veut danser plus que le porteur ? Moi à la place du porteur, je ne l’invite plus à mes cérémonies », commente l’activiste Shance Lion auteur du partage de cette vidéo.