Actualités of Friday, 11 August 2023

Source: www.camerounweb.com

A Bafoussam, le fleuve Tapentchué fait des victimes

La population interpelle Paul Biya La population interpelle Paul Biya

Depuis plus de 40 ans, la population de Bamendzi, un quartier de Bafoussam, éprouve des difficultés à traverser le fleuve Tapentchué en raison de l'absence de pont. Cette zone, qui fait partie des zones à risque du département de la Mifi, a déjà causé la mort de plusieurs personnes, rapporte Cameroon News Agency.

Glissements de terrain fréquents, difficultés pour passer de l'autre côté. Le lit de la rivière est estimé à 6 mètres de large. De ce fait, les riverains traversent ce cours d'eau avec beaucoup de difficultés et il faut parfois être athlétique pour le faire. Telles sont les difficultés rencontrées sur les deux rives tout au long du ruisseau Tapetchué.

"La première difficulté, c'est que traverser n'est pas certain, soit on saute le pont, soit on fait le tour quand il pleut. S'il y avait un pont ici, nous passerions plus facilement sans avoir à tomber dans l'eau. Il y a beaucoup d'enfants et de gens qui vivent ici, ce n'est pas sûr pour nous". Christian Tewa, un habitant de la région, a déclaré.

Une rivière qui a déjà emporté plusieurs personnes. Les derniers en date sont deux enfants déplacés âgés de 8 et 9 ans. D'où les cris du cœur des populations sur la nécessité pour l'Etat de construire un pont sur cette eau courante.


Jean Mouyeicho, un autre habitant, a déclaré : "Cette eau a tué beaucoup de gens ici, par exemple, lorsqu'il pleut beaucoup et que quelqu'un essaie de traverser, le ruissellement emporte la personne, et parfois la population ne se rend même pas compte de l'incident. La semaine dernière, deux enfants ont voulu aller se laver.