D'après les témoignages d'un accompagnateur de la femme enceinte, cette dernière était en travail, mais les sages femmes de l'hôpital ont fait preuve d'une négligence incompréhensible qui a finalement coûté la vie du nouveau né.
Les faits se passent à l'hôpital Saint Jean de Dieu à Yassa (Douala). Le témoignage de l'accompagnateur de la mère du nouveau né est effroyable.
On se demande comment font ces praticiens de la santé au Cameroun, pour dormir tranquillement les soirs, sachant pertinemment qu'ils sont à l'origine de la mort d'un nouveau né.
Lisons
"Le personnel de l'hôpital Saint jean de Dieu de yassa est très négligent. Ma voisine s'est rendu hier a 3h pour accoucher déjà c'est une infirmière donc ses contractions on commencée a 22h elle a fait des petits marche jusqu'à 2h avant de se rendre a l'hôpital. A l'arrivée on l'installe dans une chambre et l'abandonne avec son garde malade.
Vers 4h un liquide commence à couler elle envoie appeler les sage femme on lui demande de venir a la salle d'attente tellement tellement elle a insisté qu'une infirmière est d'abord venue et voir que l'enfant sortait déjà elle appelle son chef et lui dit elle vient en courant, mettre d'abord les premiers gant ça se déchire pendant ce temps l'autre infirmière ou stagiaire est entrain de bloquer les cuisses de ma voisine pourtant la tête de l'enfant est déjà dehors.
Le temps de mettre l'autre gant elle est déjà fatigué c'est comme ça qu'avec l'énergie du désespoir elle pousse les mains de celle qui bloquait ses cuisses.
La sage femme vient prendre maintenant l'enfant mais il était déjà étouffé et respirait a peine. 3'8kg. Et c'est comme ça qu'après 1h l'enfant est décédé.
C'est comme ça que la sage femme ment que l'enfant est mort il y a deux jours, pourtant deux jours avant elle était dans le même centre on a confirmé que tout va bien…"