Actualités of Monday, 8 October 2018

Source: L'Oeil du Sahel n1061

A Maroua, des représentants de partis absents des bureaux de vote [Récit]

Le Mrc de Maurice Kamto talonne le Rdpc en termes de déploiement des scrutateurs. Le Mrc de Maurice Kamto talonne le Rdpc en termes de déploiement des scrutateurs.

Dans la région de l’Extrême-Nord, l’élection présidentielle du dimanche 07 octobre 2018 s’est globalement déroulée dans le calme et la sérénité. C’est que, aucun incident majeur de nature à remettre en cause la validité du scrutin n’a été enregistrée.

Et dans la ville de Maroua, les autorités administratives et les responsables des forces de défense et de sécurité ont mis en place des dispositifs exceptionnels de sécurité.

Dans certains bureaux de vote, des gendarmes et policiers ont même été déployés. Aussi pour s’enquérir du bon déroulement de l’élection, le gouverneur Midjiyawa Bakari a effectué une visite dans quelques bureaux de vote de trois arrondissements de Maroua.

LIRE AUSSI: Douala - Yaoundé: résultats provisoires de quelques bureaux de vote

«Les informations qui nous sont parvenues de six départements de la région font état de ce que tout a bien commencé à 8 h et tout se déroule bien. Aucun incident n’a été signalé. Le climat est aussi favorable » s’est satisfait le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord.

Les sous-préfets se sont également livrés au même exercice dans certains bureaux de vote. Ainsi, à l’instar des Camerounais des autres contrées, ils ont constaté que ceux de la région de l’Extrême-Nord ont accompli leur droit de vote. Mais le constat qui se dégage dans plusieurs bureaux de vote est que la participation des électeurs a été timide.

De 8h, heure de l’ouverture du scrutin jusqu’à dans l’après-midi précisément vers 15 h, au moment où nous quittions les bureaux de vote, le taux de participation n’avait pas atteint les 50 % dans la majorité des bureaux de vote de Maroua.

Cette ville chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord pourrait enregistrer un fort taux d’abstention. Le gouverneur a tenté d’expliquer cette faible affluence dans les bureaux de vote par le fait que le scrutin est organisé un dimanche, jour où des nombreux chrétiens sont occupés dans leurs différents lieux de culte presque toute la journée.

OBSERVATEURS

Il n’y avait pas que des électeurs à être absents dans les bureaux de vote. Dans la majorité des bureaux de vote de la région, les scrutateurs de certains partis politiques ont été absents. Seul le Rdpc a quadrillé le terrain en déployant dans tous les bureaux de vote ses représentants. Idem pour Elecam et l’administration. Le Mrc de Maurice Kamto talonne le Rdpc en termes de déploiement des scrutateurs. Outre la ville de Maroua, ce parti a tenu également à avoir ses représentants dans d’autres bureaux de vote dans les départements.

LIRE AUSSI: Etoudi 2018: voici les principaux outsiders

Tonitruants et très engagés pendant la campagne électorale, les candidats tels que Cabral Libii, Joshua Osih, Ndifor ou Serges Espoir Matomba n’ont pas déployé leurs représentants dans la majorité des bureaux de vote pour sécuriser leurs voix. Dans le département du Mayo Tsanaga par exemple, dans presque tous les bureaux de vote, il n’y avait que les représentants du Rdpc, d’Elecam et de l’administration.

Quant aux représentants des autres partis, ils ont tout simplement répondu aux abonnés absents. Au grand de ceux qui voteront les candidats de ces partis.