L'Association des arbitres camerounais ne veut plus des "suspensions cavalières" de la Fécafoot envers ses membres. Le membres du directoire de Yafoot, Belobo Atanga vient de réagir par rapport à la suspension de l'arbitre, Elvis Noupoue.
l’arbitre international camerounais Elvis Noupoue a été suspendu hier lundi 26 juin par la Commission Centrale de l’Arbitrage de la Fédération camerounaise de Football (Fécafoot).
D'après notre source, Elvis Noupoue est accusé de "manquements graves dans l’exercice de sa fonction".
"Arbitre assistant lors de la rencontre de demi-finales de coupe du Cameroun entre Colombe et Fovu, il lui est reproché selon nos informations, d’avoir levé son fanion sur un tir de Fovu stoppé par le gardien de Colombe, estimant que le gardien avait enfreint le règlement en décollant de sa ligne (des 2 pieds) avant le tir", a appris la rédaction de CamerounWeb d'une source.
Quelques heures après l'annonce de la suspension de Noupoue, Belobo Atanga a réagi via l'émission 100% Foot avec Équinoxe TV. Dans sa sortie, Belobo trouve que la décision de la Fécafoot n'a pas de sens.
"J'ai l'impression qu'à la Fécafoot on n'aime pas les compétents. Ce qui nous gêne dans l'association des arbitres, ce sont ces suspensions cavalières. Monsieur Noupoue est l'un des meilleurs sifflet au Cameroun, on le sanctionne sans toutefois l'entendre. De sa position, et dans un contexte où il n'y a pas la VAR, il est le seul responsable de ce type de décisions, car il est le mieux placé pour apprécier l'action (...) Que met-on dans manquements graves ? Tout le monde voit bien que le gardien décolle avant le tir. Noupoue est suspendu pour avoir bien fait son travail", a-t-il déclaré.
Un nième nouveau front s'ouvre ainsi pour Samuel Eto'o, à la tête de la Fédération camerounaise de football depuis décembre 2021.