Philémon Zo’o Zame remplace Jean Louis Beh Mengue à la tête de cette entreprise. Le décret, signé du chef de l’Etat du Cameroun, a été lu au journal parlé de 17h de la Crtv, ce jeudi 08 juin. Le décret n’indique pas de nouvelles fonctions pour Jean-Louis Beh Mengue, qui dirigeait l’Agence de régulation des Télécommunications (Art) depuis sa création en 1999. Le désormais ex-directeur général de l’Art a longtemps été la cible de nombreuses accusations, fondées ou non, concernant des malversations financières au sein de l’entreprise. Récemment, Jean-Louis Beh Mengue a été éclaboussé par un scandale relayé par l’agence de presse Ecofin.
En effet, il y a deux ans, un rapport du Contrôle supérieur de l’Etat révélait ressort que « l’Art, à travers son Dg, a péché de plusieurs manières, faisant perdre à l’Etat des milliards de deniers publics. Les griefs étant nombreux, le Consupe prend pour exemple la gestion des sanctions pécuniaires respectives de 4 140 440 000 FCFA et 523 220 000 FCFA infligées à Orange Cameroun S.A. et Mtn Cameroon pour plusieurs manquements constatés. À l’insu du conseil d’administration, le Consupe indique que Jean Louis Beh Mengue, le directeur général de l’ART, a pris un certain nombre d’initiatives lourdes de conséquences », déclarait l’agence Ecofin.
Avant sa nomination, Philémon Zo’o Zame, lui, était secrétaire général du ministère des Travaux publics depuis 2010. Ingénieur d’Etat des mines, le ressortissant du Dja et Lobo a participé à de nombreux projets dans le département ministériel pour lequel il travaillait jusqu’à ce jeudi 08 juin, notamment l’élaboration puis la la révision du code minier, la mise en place du Fonds routier.
Avant le ministère des Travaux publics, Philémon Zo’o Zame a travaillé à la présidence de la République comme attaché au Secrétariat général de la Présidence de la République.