Actualités of Friday, 21 July 2017

Source: cameroon-info.net

A la découverte des préfets de la région du Nord

Ils ont été nommés le 3 juillet 2017 par décret présidentiel Ils ont été nommés le 3 juillet 2017 par décret présidentiel

Au cours du dernier remaniement de la préfectorale, effectué par Paul Biya, la région du Nord a vu trois de ses quatre préfets mutés. Le 4è préfet, Zakariaou Njoya en poste dans le Mayo-Louti, a été nommé en mars 2017 en remplacement de Confiance Balungueli. Profitant de la tournée d’installation des nouveaux préfets par le gouverneur du Nord, Jean Abaté Edi’i, L’Œil du Sahel a profité du 19 juillet 2017 dresse des mini portraits des nouveaux chefs de terre.

Avant sa nomination dans le Mayo-Louti, Zakariaou Njoya, était sous-préfet de l’arrondissement de Douala 3è dans le Wouri. Avec quatre mois de magistère, il est le doyen des préfets en activité dans le Nord. « Mais en si peu de temps, Zakariaou Njoya, administrateur civil, sorti de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), a déjà digéré quelques situations chaudes dans son département. La dernière en date est la révolte des motota-taximen à la suite d’un accident survenu lors des opérations de contrôle des vignettes et des polices d’assurances », lit-on.

Etienne Mballa Samba a été installé dans le Mayo-Rey le 12 juillet 2017. Le chef de terre du département le plus vaste de la région, est un diplômé de l’ENAM (1987). Il a ensuite obtenu un diplôme interuniversitaire de 3è cycle en droit international fondammental ou encore un Legum Magister en criminologie et sciences pénales. Après avoir commencé sa carrière comme premier adjoint préfectoral de Kribi en 1989, il est nommé sous-préfet de Ndélélé (Est) en 1991. Il a notamment servi à Douala 3è Yaoundé 6è, Makenene, Abong-Mbang, Bangou etc.

Le préfet du Faro, Babila Akaou, est présenté par le journal comme le « préfet des zones de conflits ». C’est que son mémoire de fin de formation à l’ENAM en 1998 porte sur « La problématique du maintien de l’ordre public face au climat d’insécurité dans le département du Mayo-Rey ». Son premier poste de préfet, c’est dans le Ndian qu’il l’occupe. Entre octobre 2012 et juin 2014, il doit gérer la délicate zone de Bakassi. L’administrateur civil principal est ensuite envoyé dans le Mayo-Sava à l’Extrême-Nord où il doit faire face aux attaques de Boko Haram.

De son côté, David Embe arrive dans la Bénoué après être passé tour à tour par le Boyo dans le Nord-Ouest (2010-2012) et la Mefou et Akono dans le Centre (2012-2017). Sorti de l’ENAM en 1987, il est nommé pour la première fois sous-préfet en 1991 à Figuil dans la région du Nord. A Belabo à l’Est entre 2007 et 2010, il occupe le dernier poste de sous-préfet avant d’être promu préfet.