Curieuse situation aux Aéroports du Cameroun (ADC), entreprise qui aménage et exploite des plateformes aéroportuaires, le premier groupe aéroportuaire en Afrique centrale. Contrairement au texte, le DG Thomas Owona Assoumou veut imposer le port de l'uniforme aux employés, comme ils étaient au lycée, déplore le lanceur d’alerte Boris Bertolt dans ce texte.
Des dizaines d'employés des ADC ont reçu des demandes d'explications la semaine dernière au motif de ne pas avoir arboré une tenue ADC comme rappelé dans la note d'information du directeur général datée du 07 juin 2024.
Cette nouvelle mesure prise en violation des textes régissant l'entreprise et dont l'impopularité va grandissante, est un énième abus de pouvoir à mettre à l'actif de Thomas Owona Assoumou. D'après un délégué du personnel de l'aéroport international de Douala, conscient du climat social exécrable qu'il a lui-même contribué à instaurer, le directeur général veut faire diversion.
Dans un environnement caractérisé par l'injustice, le despotisme, le favoritisme, la cleptomanie, le sentiment d'appartenance à une entreprise ne saurait se décréter, encore moins se transmettre à travers le port d'une étoffe. Le même délégué du personnel rappelle d'ailleurs que les employés n'ont droit qu'à un pagne et/ou un t-shirt par an au moment de la célébration de la Fête du travail.
Au moment où il est plus qu'attendu sur des dossiers tels que l'introduction en bourse de l'entreprise ou encore la réhabilitation annoncée depuis 2018 du terminal passager de l'aéroport international de Douala, Owona Assoumou persiste dans la politique de l'autruche qui est son sport favori.