Des flingueurs et les francs-tireurs s'en prennent à Tawamba alors qu'il n'a fait que dénoncer un problème connu de tous. L’essentiel de la réplique de Thomas Owona Assoumou s'est réduit en un catalogue de projets de réfection/réhabilitation. Hélas ! Ce sont des arguments sans perspectives, ni un chronogramme de faisabilité clairement défini, palpable, visible et encadré dans un intervalle de temps. Il s'agit de faux-fuyants, qui ne règlent en rien les problèmes de gouvernance qui minent cette entreprise comme beaucoup d’autres entités publiques à caractère industriel et commercial.
Le tableau noir et sombre affiche une mauvaise allocation des ressources, une incapacité chronique à assurer la maintenance des infrastructures, des méthodes managériales préjudiciables à la performance.
En parfaite connaissance de la réalité, rien ne peut justifier que le Dg des ADC use, ruse, abuse de la complaisance et des explications vides de contenu pour tenter le cosmétique et le maquillage sur les réalités incontestables de la décrépitude des aéroports du Cameroun. Qui est-ce le Dg veut contenter en voulant nier les réalités criardes du visage hideux, sans relief que présente les ADC ?
Opération de « chasse à l'homme » sur Tawamba Dans ses enseignements, Bossuet avait raison. « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes » affirmait-il. Qui tire les marrons du feu, finance l'opération de la « chasse à l'homme » à laquelle se livrent des « vautours » , les flingueurs et les francs-tireurs contre le président du Gecam ? À quoi sert-il de s’en prendre à Célestin Tawamba, de lui tirer dessus à balles réelles?
Le président du Gecam n'a fait que dénoncer un problème connu de tous. Le Top management des ADC a intérêt à se mettre résolument au travail. C'est tout à son honneur de trouver des solutions pour atteindre le standard des aéroports modernes, enviés par tous; des aéroports qui se démarquent par leur exemplarité, le mieux-être, le bonheur du mieux vivre et la fraîcheur qui s'en dégagent. Tels sont les défis et le challenge que doit relever Thomas Owona Assoumou.