ABP Petroleum est le nouveau grand projet de Jean Pierre Amougou Belinga dont la première station service devrait officiellement inauguré le 1er avril à Yaoundé. Cette station, Amougou Belinga l'a acheté à un autre membre du sérail.
Pour ne pas sombrer, depuis qu'il est en prison, le patron du groupe l'Anecdote s'est lancé à travers dans le commerce de produits pétroliers raffinés. La nouvelle société ABP Petroleum qui ouvre sa toute première station service dans les prochains 48 heures appartient à Jean Pierre Amougou Belinga. Mais le Zomloa par prudence, ne s'est pas affiché directement. Sur les papiers de sa création, la société qui a un capital de 500 millions, a pour Directeur, une certaine Mélanie Bibanga Ellé. Cette dernière pour ceux qui la connaissent, est l'ancienne Directrice Administrative et Financière de Vision4.
Le schéma est claire, c'est cette proche de Jean Pierre Amougou Belinga qui dirige la société ABP Petroleum et va de facto s'afficher comme la patron de la société et répondre devant la loi.
Lazare Atsou à la manœuvre
Avant d'aller dans les détails de l'accord de Bail qui a permis à Amougou Belinga d'acquérir la société Socaep, il convient de relever que c'est Lazare Atou, le liquidateur des actifs des ex Oncp et Regifercam qui a donc mis sous location la station service à Amougou Belinga. Cette dernière avait pour directeur, un certain Bekolo Mbang.
Le contrat de bail que la rédaction de camerounweb.com a consulté a été signé le 7 décembre 2022 en entre Lazare Atou et la directrice générale de Amougou Belinga Petroleum, Mélanie Bibanga Elle, ancienne Daf de Vision 4 pour une durée de 5 ans renouvelable par tacite reconduction par période quinquennale.
"Le présent bail porte sur les locaux, installations et équipements de l'ancienne Station Shell situés au rez-de-chaussée de l'immeuble SHELL CONCORDE YAOUNDÉ", peut-on lire en article premier dans la session Désignation dudit contrat.
Le loyer mensuel est fixé à 1 million de francs CFA. Deux années de loyers ont déjà été payés.
Ainsi, l'ancienne station-service Socaepe de l'avenue Kennedy deviendra ABP Petroleum.