Actualités of Wednesday, 14 September 2016

Source: cameroon-info.net

AG de l'ONU: Biya absent au moins quatre ans

Paul Biya à la tribune des Nations Unies Paul Biya à la tribune des Nations Unies

Le Président Paul Biya, âgé de 84 ans, n'a pas assisté personnellement à au moins quatre Assemblées Générales annuelles des Nations Unies. Le 26 septembre 2015, le 25 septembre 2014 et le 25 septembre 2013. C’est le Ministre des Relations Extérieures de l’époque, Pierre Moukoko Mbonjo, qui s’est adressé à l'Assemblée Générale des Nations Unies au nom du Chef de l'État camerounais. Paul Biya était représenté à la 67e Assemblée Générale des Nations Unies par le Ministre des Relations Extérieures, Henri Eyebe Ayissi.

Selon le journal The Guardian Post paru le 14 septembre 2016, il est très important pour Paul Biya d’assister à cette 71e session. Citant les règles de procédure de l'Assemblée Générale des Nations Unies, un expert en Relations internationales indique dans le journal que «si Paul Biya ne parvient pas à être à New York la semaine prochaine, une telle action pourrait attirer la sanction sur le Cameroun», peut-on lire.

Une source bien introduite au Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), section États-Unis, qui a requis l'anonymat, a déclaré que la présidence de la République du Cameroun leur avait communiqué l'arrivée de Paul Biya aux États-Unis. Selon la source, «le Chef de l’État devrait être aux États-Unis lundi 19 septembre, où les membres du RDPC vont lui accorder un accueil digne», peut-on lire.

Le journal note que la session ordinaire de l'Assemblée Générale des Nations Unies commence chaque année un mardi, sur la troisième semaine de septembre. L'Assemblée Générale se réunit chaque année en session ordinaire, intensive de septembre à décembre, et reprend en janvier jusqu'à ce que toutes les questions de l'ordre du jour soient abordées, ce qui se passe souvent juste avant les prochains débuts de la session. Ces Assemblées Générales sont souvent l'occasion pour les Chefs d'État de se rencontrer en marge des travaux pour discuter de questions d'intérêt pour leur pays.