Actualités of Monday, 29 November 2021

Source: www.camerounweb.com

ALERTE: des ambazoniens arrêtés à Yaoundé en pleine préparation d'une attaque

Le groupe a été repéré à Yaoundé au quartier Obili Le groupe a été repéré à Yaoundé au quartier Obili

• Le Cameroun va accueillir la CAN 2022

• Des sécessionnistes préparaient des attaques terroristes

• Un groupe de sécessionnistes a été arrêté à Yaoundé



Un groupe de combattants sécessionnistes ambazoniens dénommé « LUDU et NESTO », très actif dans la région du Nord-ouest depuis 2019, a été repéré à Yaoundé au quartier Obili.

Selon des informations émanant de l'activiste Ranger Titan, ces combattants font partir d'une bande de terroristes qui prépare des attaques terroristes pendant la CAN 2021.

En effet, pendant des semaines, des activistes proches de l’armée camerounaise et des indiques ont investigué et, après le dossier bouclé, ont alerté les forces de sécurité qui ont procédé à leur arrestation.

Le nommé « LUDU » se cachait dans la vente de soya à Obili le long des agences de voyages. Il menait principalement ces activités entre 17h et minuit. Une partie du groupe dont le nommé « MADU » se trouve en brousse.

Ranger Titan précise que ces derniers ont été déférés à la prison centrale de Yaoundé après avoir été exploités par la sécurité militaire.

Il faut rappeler que cette action rentre dans le cadre de la politique sécuritaire mise en place par le ministre Joseph Beti Assomo dans le cadre de l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2022) qui aura lieu au Cameroun.

NOSO_Ambaboys_Yaounde

NOSO_Ambaboys_Yaounde

CAN 2021 ET SECURITE: L'HOMELIE AUDACIEUSE DU MINISTRE ASSOMO QUI RIDICULISE LES SECESSIONNISTES

Le ministre camerounais de la Défense Joseph Beti Assomo a exhorté les forces de sécurité à être vigilantes et prêtes à accueillir la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui aura lieu au début de l’année prochaine.

Il n’a pas évoqué de préoccupations ou de menaces spécifiques, mais a déclaré que les attaques séparatistes dans les régions anglophones du pays où certains matchs de la CAN seront joués, étaient une source d’inquiétude.

“La situation en matière de sécurité s’est globalement améliorée ces derniers mois, comme en témoigne le fonctionnement relativement fluide des écoles pour l’année académique en cours (dans les régions anglophones).

Cependant, le nombre d’explosions d’engins improvisés enregistrées ces dernières semaines dans les villes de Buea et de Bamenda et les pertes de vies humaines et de biens enregistrées lors de certains attentats terroristes soulignent la nécessité d’une vigilance extrême dans la couverture sécurisée de l’événement sportif phare en préparation”, a précisé M. Assomo à Yaoundé, la capitale du Cameroun, au début d’une réunion pour évaluer la situation de sécurité nationale avant les festivités de fin d’année et la CAN.

Le Cameroun est confronté à des problèmes de sécurité dans l’Extrême-Nord du pays où Boko Haram continue de terroriser les civils et les forces de sécurité et aussi dans les deux régions anglophones.

La CAN, la plus grande compétition biennale africaine de football, aura lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février de l’année prochaine et les autorités “feront tout leur possible” pour que l’événement soit sans obstacle, selon les responsables.