La variole du singe est une maladie provoquée par l’orthopoxvirus simien. Il s’agit d’une zoonose virale, c’est-à-dire que ce virus peut être transmis à l’être humain par les animaux. Il peut également donner lieu à une transmission interhumaine et passer de l’environnement à l’humain. Depuis quelques jours, l’alerte a été donnée de la présence de cette maladie au Cameroun. Les dernières nouvelles ne sont pas bonnes.
En effet, selon des chiffres fournis par le rapport Sitrep n°3 du 17 août au 16 septembre 2022 du ministère de la santé publique, plusieurs régions du Cameroun sont déjà touchées. Il s’agit selon en l’occurrence, des régions du Centre, du Nord-Ouest, le Sud-Ouest, du Sud et duen outre six districts de santé sont touchés par la maladie avec 39 cas suspects dont 8 confirmés et 2 décès soit un taux de létalité de 5.1%.
«Des cas de variole du singe ont été signalés dans les districts de santé de Mbonge et Kumba. Des tests effectués dans le laboratoire du Centre Pasteur de Yaoundé au Cameroun le 8 octobre, ont confirmé des cas de variole de singe», a écrit dans une correspondance Dr Filbert Eko Eko, Délégué régional de la Santé publique pour le Sud-Ouest ce 10 octobre.
Comment se protéger
Dans les pays où des animaux sont porteurs de la variole du singe, évitez tout contact non protégé avec des animaux sauvages, en particulier avec des animaux malades ou morts (y compris avec leur viande et leur sang). Tout aliment contenant des produits animaux ou de la viande doit être bien cuit avant d’être consommé.
Pour réduire le risque de contracter le virus par transmission interhumaine, limitez les contacts étroits avec les cas suspects ou confirmés. Tenez-vous au courant de l’évolution de la variole du singe dans votre région ou au sein de votre groupe social et ayez des discussions ouvertes avec les personnes avec lesquelles vous avez un contact étroit (en particulier sexuel) concernant tout symptôme que vous ou ces personnes pourriez présenter. Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec un gel hydroalcoolique.
Nettoyez et désinfectez régulièrement les surfaces fréquemment touchées situées dans des environnements qu’une personne contagieuse aurait pu contaminer par le virus. Les désinfectants ménagers usuels ou les produits javellisés suffisent à tuer l’orthopoxvirus simien.
Si vous pensez avoir contracté la variole du singe, vous pouvez protéger les autres en consultant un médecin et en vous isolant jusqu’à ce qu’un examen et un test de détection aient été réalisés. En cas de variole du singe probable ou confirmée, vous devez vous isoler jusqu’à ce que toutes vos lésions aient formé une croûte, que les croûtes soient tombées, qu’une nouvelle couche de peau se soit formée en dessous, et que toutes les lésions internes aient également guéri. Cela évitera que vous transmettiez le virus à d’autres personnes.
Demandez conseil à votre prestataire de soins pour savoir si vous devez vous isoler à votre domicile ou dans un établissement de santé. Jusqu’à ce que l’on ait plus d’éléments concernant la transmission par les sécrétions sexuelles, utilisez un préservatif par précaution lors de tout contact sexuel pendant 12 semaines après votre rétablissement.
"/>