• Plusieurs cas de choléra détectés à Yaoundé
• La maladie menace les populations
• Elle peut tuer dans les minutes qui suivent si elle n’est pas traitée
Plusieurs cas de choléra ont été détectés dans la capitale camerounaise à Yaoundé. L’information a été confirmée par la CRTV, le média d’Etat.
Cette nouvelle annonce fait suite à des cas épidémiques détectés dans les régions du Sud-Ouest, du Littoral, du Nord et de l’Extrême Nord.
En début de mois de mars, les statistiques du ministère camerounais de la santé faisaient état de 169 nouveaux cas de choléra en une semaine.
Ces cas de choléra avaient été recensés entre la période du 20 au 28 février 2022 selon le point actualisé de la situation sanitaire rendu public par le patron de la santé Malachie Manaouda.
Les régions du Sud-Ouest, du Littoral et du Sud comptaient respectivement 109, 59 et 1 malades sur ces nouveaux cas.
Depuis le mois de janvier 2022, la menace devenait assez grandissante pour les camerounais dont les proches ont été emporté par cette maladie assez mortelle.
Au cours de son point de presse, le ministre camerounais de la santé affirmait que depuis octobre 2021, le Cameroun compte 1693 cas dont 50 décès.
Le Cameroun avait annoncé en début d’année, la réception de 204.000 doses de vaccin oral « Euvichol ». Ces doses de vaccin sont destinées à combattre le vibrion cholérique dans les zones côtières du Sud-Ouest.
Aujourd’hui, la campagne de vaccination est en cours dans le Sud-Ouest avec 187 831 personnes vaccinées, soit 84,3% de la cible visée pour mettre fin à la propagation de cette maladie.
Dû à un manque d’eau potable et un mauvais assainissement, le choléra est une maladie qui se propage par l’ingestion de matières fécales, qui provoque une diarrhée aqueuse aiguë et peut tuer en quelques heures s’il n’est pas traité.