Actualités of Friday, 16 June 2017

Source: cameroon-info.net

ART: les raisons du limogeage de Jean Louis Beh Mengue

Les raisons du limogeage de Jean Louis Beh Mengue Les raisons du limogeage de Jean Louis Beh Mengue

La ministre des Postes et Télécommunications a révélé mercredi à Yaoundé dans le discours d’installation du nouveau DG de l’ART que l’ancien management a notamment péché dans l’équité de traitement envers tous les opérateurs de télécoms.

Dans son allocution, sans citer l’ancien DG de l’ART, Minette Libom Li Likeng a indiqué qu’ «un bon régulateur est un acteur fort garantissant l’égalité et l’équité de traitement envers tous les opérateurs; ainsi que les droits des utilisateurs finaux qui s’avèrent être le maillon faible de la chaîne».

Ce qui fait dire au Quotidien de l’Économie que l’ancien top management avait pour tendon d’Achille le traitement inéquitable de tous les opérateurs de télécoms. Et le Minpostel de poursuivre: «la nomination d’un nouveau directeur général marque la ferme volonté du gouvernement d’impulser un nouveau dynamisme à l’ART; afin de mettre en place une régulation du secteur réellement adaptée aux enjeux du développement de l’économie numérique au Cameroun».

En effet, Jean Louis Beh Mengue a été cité dans un conflit d’autorité avec sa tutelle, le ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel). À l’arrivée de l’opérateur Vodafone LTE au Cameroun, le Minspostel Minette Libom Li Likeng a fait une sortie qui a fait mouche.

L’on se souvient que dans une correspondance adressée au DG de l’ART, elle soulignait que de nombreux opérateurs mènent des activités illégales sous l’œil pacifique du régulateur.

Le Minpostel soulignait que l’ART agissait en violation des articles 35 et 42 du décret fixant les modalités d’établissement ou d’exploitation des réseaux et de fournitures de services de communication électronique soumis au régime de l’autorisation. L’octroi de cette autorisation étant exclusivement réservé au ministère de tutelle.

En dehors du conflit d’autorité qu’il a parfois eue avec sa tutelle, Jean Louis Beh Mengue a été épinglé en 2013 pour faute de gestion par le contrôle supérieur de l’État (Consupe). En juillet 2013, le Consupe a publié un rapport dans lequel il ressort que l’ART, à travers son DG, a fait perdre à l’Etat plusieurs milliards de deniers publics.

Le contrôleur indiquait en exemple la gestion des sanctions pécuniaires respectives de 4 140 440 000 FCFA et 523 520 000 FCFA infligées à Orange Cameroun S.A et MTN Cameroon pour plusieurs manques constatés. Jean Louis Beh Mengue est alors accusé d’avoir pris un certain nombre d’initiatives lourdes de conséquences, à l’insu du Conseil d’Administration.

Alors que les procédures de recouvrement étaient en cours par les services compétents de l’ART, l’ex-DG, en violation de la règlementation relative au recouvrement des créances de l’État, adresse des correspondances demandant aux opérateurs de ne payer que 1 250 000 000 FCFA sur les 140 440 000 FCFA de pénalités infligés, et d’investir les reste, soit 2 890 440 000 FCFA, pour le développement de son réseau téléphonique.

Jean Louis Beh Mengue demande également à l’opérateur MTN de ne rien payer sur les 523 520 000 FCFA dus et d’investir ladite somme dans le développement de son réseau électrique. Au total, 8 milliards de FCFA ont été rétrocédés aux opérateurs de téléphonie mobile.