Actualités of Monday, 16 January 2023

Source: www.camerounweb.com

AVC : Yaoundé attend la confirmation, les nouvelles de Philippe Mbarga Mboa sont tombées

Philippe Mbarga Mboa rentre au pays Philippe Mbarga Mboa rentre au pays

Le ministre chargé de mission à la présidence de la République camerounaise Philippe Mbarga Mboa peut maintenant respirer. Il est sorti d’affaire et rentre chez lui, à Yaoundé, capitale politique du Cameroun.

C’est l’information principale tenue de source sûre, qui est parvenue à notre rédaction dans l’après-midi du lundi le 16 janvier 2023.

L’exclusivité vient d’un lanceur d’alerte qui ne se trompe pas généralement. Il écrit : « Victime d'un malaise en novembre, le ministre chargé de mission à la présidence de la République camerounaise (PRC), Philippe Mbarga Mboa regagne Yaoundé ce jour ».

C’est sans doute parce qu’il va mieux dorénavant, débarrassé de tous les maux dont il souffrait. Philippe Mbarga Mboa va-t-il immédiatement se mettre au travail auprès du président de la République Paul Biya ou voudra-t-il s’offrir encore quelques jours de repos ?

Là-dessus, notre source n’a pas donné d’indications. Le chargé de mission Philippe Mbarga Mboa fait partie des hommes dont la longévité dans le régime ne souffre d’aucune contestation.

Il a su tenir aux côtés de Paul Biya et des autres hommes puissants qui rôdent autour du leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).

Pour ceux ou celles qui n’en savent pas assez sur Philippe Mbarga Mboa, voici une courte biographie de l’homme.

Philippe Mbarga Mboa est né le 23 avril 1949 à Yaoundé. Après un début de scolarité secondaire au collège François-Xavier Vogt de Yaoundé, l’homme politique obtient un baccalauréat (section littéraire) en France.

Puis il y acquiert une licence en Sciences politiques. A son retour au Cameroun, il travaille notamment dans le secteur bancaire où il sera Directeur régional de la BIAO, puis Directeur commercial de 1976 à 1993.

Par la suite, il s’engage dans plusieurs activités sportives liées au football. Il sera président général de l’Olympique de Mvolyé et trésorier général de la Fecafoot de 1994 à 1996.

Du 24 août 2002 au 08 décembre 2004, il est ministre chargé de mission à la présidence de la République. Du 08 décembre 2004 au 07 septembre 2007, il est ministre des Sports et de l’Education physique.

Lors du remaniement du 02 octobre 2011, il est reconduit comme ministre chargé de mission à la présidence de la République dans le gouvernement Philemon Yang.

Philippe Mbarga Mboa est également un grand sportif. Il a en effet porté pendant de longues années le maillot et le brassard de capitaine de l’équipe nationale de basketball du Cameroun.

Il est resté un grand sportif qui fréquente tous les week-end le terrain de basketball de l’Ecole normale supérieure à Yaoundé avec ses amis du Vétérans Club, dont Albert Roger Mooh Milla.