Actualités of Wednesday, 9 December 2015

Source: carmer.be

Abah Abah rattrapé dans l'affaire Mendo Ze

Polycarpe Abah Abah Polycarpe Abah Abah

Les ennuis judiciaires de Polycarpe Abah Abah n’en finissent pas. Le revoici devant la barre pour une énième affaire de détournement de deniers publics. Il répondra dès ce jour du chef d’inculpation du détournement en coaction avec Gervais Mendo Ze de 26 millions FCfa perpétré dans le cadre de l’exécution d’un protocole d’accord entre la Crtv et la direction des Impôts. Cette dernière était à l’époque des faits, notamment courant 2004, dirigée par Abah Abah. En effet, l’acte contractuel liant la direction des Impôts à la Crtv prévoyait le virement des frais d’assiette d’un pourcentage de 10% sur un compte ouvert à la Bicec. D’après l’accusation qui s’est appuyée sur les déclarations de Gervais Mendo Ze pendant l’instruction judiciaire, la direction des Impôts a plutôt communiqué le numéro de compte de la Mutuelle nationale de la direction des Impôts (Mundi), une société de droit privé.

Compte bancaire dans lequel le directeur général de la Crtv d’alors, Gervais Mendo Ze, a procédé à divers virements. Mendo Ze nie toute implication dans cette malversation et accuse les cadres des Impôts qui opéraient à cette période- là. Polycarpe Abah Abah se retrouve ainsi face à un troisième procès pénal au Tcs. Dans la première affaire, Abah Abah est accusé d’avoir délivré à Me Lydienne Eyoum un pourvoi spécial qui a permis à cette dernière de recouvrer 1, 07 milliard F.Cfa pour l’Etat du Cameroun. En septembre 2014, Me Eyoum est reconnue coupable et condamnée à 25 ans de prison. Abah Abah camer.be, son coaccusé est acquitté pour « faits non établis ». Il ne sera pas libéré parce que poursuivi pour une autre affaire dans cette même juridiction. Il est donc de retour au Tcs quelques semaines après ce premier verdict. Et c’est un autre verdict qui l’y attend le 13 janvier 2015.

Pour ce deuxième procès, Abah Abah a le statut d’accusé principal. Accusé du détournement de 7, 8 milliards F.Cfa destinés au Crédit foncier du Cameroun (Cfc), l’ancien directeur des Impôts est reconnu coupable et condamné à 25 ans de prison. Sa condamnation est assortie de la confiscation de ses biens dont 29 immeubles et des appartements, des sommes d’argent gardées sur des comptes bancaires et neuf véhicules. Abah Abah se pourvoit en cassation. Le 19 janvier 2015, cinq jours seulement après ce deuxième verdict, le revoilà au Tcs. Pour répondre d’une nouvelle accusation de détournement de deniers publics. Ici, Abah Abah est accusé du détournement d’un milliard FCfa dans le cadre des opérations de remboursement des crédits Tva aux entreprises camerounaises. Cette affaire qui est toujours en cours de jugement concerne comme la précédente citée sa gestion de la direction des Impôts.

Au même moment, Abah Abah est devant la Cour d’appel du Centre où il a fait appel de sa condamnation à six ans de prison infligée pour « évasion ».