• La famille du général Yvo est en détresse
• Ses enfants n'arrivaient pas à se nourrir et à aller à l'école
• L'appel à l'aide des enfants de Yvo a fait réagir l'ADF
Dans un communiqué, l'Ambazonia Defense Force (ADF) a annoncé les mesures prises pour accompagner les enfants de feu général Yvo en situation de précarité depuis plusieurs jours.
"Le général Ivo était un combattant acharné pour l'ADF, et nous honorons son sacrifice et son service. Il a donné sa vie pour ADF et nous n'avons pas abandonné sa famille Veuillez ignorer toute vidéo sur les réseaux sociaux qui a été faite pour faire chanter notre organisation. Les enfants du général Ivo ont une bourse complète pour étudier dans les écoles communautaires que nous avons créées dans les zones libérées de Batibo. Et nous avons envoyé un peu d'argent et d'argent à la famille depuis la sortie de la vidéo. Nous leur demandons de faire une autre vidéo pour remercier notre chef suprême Dr Ayaba Cho Lucas d'être venu à leur secours en ces temps difficiles", écrit Capo Daniel qui a pourtant prévu 30 000 dollars pour son propre mariage.
Eliminé par l'armée en décembre 2018, le général Ivo n'est plus là pour subvenir aux besoins de sa famille. Ayaba Cho Lucas, le président du conseil gouvernemental de l'Ambazonie, est accusé d'avoir abandonné les enfants de l'homme qui dirigeait l'ADF.
D'après Klein Reporters, les enfants de feu Tapang Yvo accusent Ayaba Cho Lucas de ne pas avoir tenu la promesse faite à leur père il y a quelques années.
Il affirment que "leur père leur avait dit que Ayaba Cho avait promis à leur père de prendre soin d'eux au cas où il ne serait pas présent, mais trois ans plus tard, les pauvres enfants innocents sont incapables de subvenir à leurs besoins fondamentaux, sans parler de la scolarité. La sœur de Mbah Ivo raconte cependant que c'est elle qui s'est battue pour prendre soin de la famille du général qui a été oubliée après les promesses non tenues du groupe terroriste ADF qui se déplace pour collecter de l'argent auprès des Ambazoniens à l'étranger et d'autres sympathisants de la course Ambazonienne avec l'assurance d'utiliser l'argent pour soutenir la lutte ainsi que les membres de la famille des Terroristes décédés".
"La famille raconte que la seule personne qui était venue à leur secours auparavant était Mama Wale, qui n'est plus en contact avec eux depuis un certain temps, probablement pour des raisons évidentes. Tout ce que Tapang Ivo et Cho Ayaba ont fait avec l'argent collecté par le groupe terroriste ADF a été de payer des frais d'avocats aux Etats-Unis pour se défendre", ajoute Klein Reporters.
Le combattant sécessionniste connu sous le nom de Général Ivo, qui dirigeait les ADF sur le terrain, a été victime d’un raid effectué par le Bataillon d’intervention rapide (BIR) de l’armée camerounaise, dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 décembre 2018.
Le général Ivo avait été remplacé par le brigadier-général Efang, élevé au rang de général des Ambazonia Defense Forces.