• Ils veulent être évacués
• La guerre fait des victimes
• Les représentations diplomatiques du Cameroun ne font pas d’efforts
Les camerounais d’Ukraine disent ne pas avoir assez de véhicules pour rejoindre les pays voisins. Ceux qui sont déjà en Pologne ou en Autriche n’ont plus d’argent pour rejoindre le Cameroun. Leur cris de détresse ne semble pas Abandonnés par le gouvernement ébranler le gouvernement camerounais. AURELIEN ETOKE un camerounais vivant en Ukraine depuis douze ans révèle que le Gouvernement n’a rien fait pour eux depuis lors.
Ils s’estiment abandonnés par le Gouvernement. Les ressortissants camerounais d’Ukraine vivent la dure réalité de la guerre depuis que la Russie a débuté son intervention militaire jeudi dernier.
Membre d’une association de camerounais établis en Ukraine, il révèle que les représentations diplomatiques du Cameroun ne font pas d’efforts extraordinaires pour eux. A l’opposé, de nombreux pays africains sont en train de rapatrier ou ont déjà rapatrié leurs ressortissants.
Le cas du Ghana dont une dizaine de citoyens sont arrivés au pays hier mardi. Le Nigéria, le Sénégal, la Côte d’Ivoire ont déjà pris attache avec les leurs en vue du processus de rapatriement
On estime entre trois à quatre mille, les camerounais vivant en Ukraine dont majoritairement des étudiants.
Le Cameroun dont le gouvernement a réagi non pas pour apporter du soutien à ces camerounais mais sur la guerre elle même.
Le ministre de la communication informe que le Gouvernement suit “avec la plus grande attention le conflit” dont les conséquences sont “graves pour la paix et sécurité internationales”.
Il en appelle à l’arrêt des hostilités et à l’ouverture des négociations entre les parties dans l’optique d’une recherche de solutions concertées.
C’est à ce prix que le retour à la normale est possible a indiqué le porte-parole du gouvernement René Emanuel SADI dans un communiqué rendu public hier
Les prix des denrées alimentaires connaissent une hausse inédite. L’exemple du pain dont le prix de la baguette est multiplié désormais par dix. Les combats entre les forces de défense russes et l’armée ukrainienne ne cessent de faire des morts par ailleurs.
En plus des ressources financières qui s’amenuisent donc, il faut fuir la guerre.