Actualités of Saturday, 21 July 2018

Source: www.camerounweb.com

Ambazonie: voici pourquoi l'homme d'affaires anglophone Tantoh a été assassiné

L'homme d'affaires anglophone Felix Tantoh a été tué dans sa localité L'homme d'affaires anglophone Felix Tantoh a été tué dans sa localité

Le directeur de Miss Bright Hotel, un établissement d'hébergement célèbre dans le sud-ouest du Cameroun est décédé. Des sources disent que Tantoh Felix Ngang dans une tentative d'échapper à des tirs de soldats camerounais dans sa résidence à Bomaka-Mile 18, sous-division Buea, Division Fako Sud Ouest, mardi 18 Juillet 2018, il a essayé de sauter par le balcon de son bâtiment. Il a ensuite été blessé et est décédé, ont indiqué des sources.

Originaire de Mendakwe dans le nord-ouest, Felix est né et a grandi à Great Soppo, Buea dans la sous-division de Buea, division Fako, au sud-ouest. Il est installé à Bomaka depuis plus de trois décennies et est plus ou moins pris pour un Bakweri Man en raison de ses investissements et activités philanthropiques dans Buea et ses environs.

Sa mort a été attribuée à l'armée camerounaise. De nombreux habitants ont accusé les militaires d'avoir tué l'entrepreneur innocent afin de le rejeter sur les forces séparatistes qui se battaient pour la restauration de l'Etat des anciens Camerounais britanniques. Selon une source, le directeur a été invité à une réunion à Yaoundé pour discuter des moyens de tuer pour les «villes fantômes» à Buea.

LIRE AUSSI: Mort suspecte du richissime homme d’affaires Tantoh Felix, Paul Biya interpellé

Il parait clair visiblement que le multimillionnaire avait ouvertement demandé au gouvernement d'appeler au dialogue. Il aurait également refusé de contribuer au plan humanitaire d'urgence mis en place par le président Biya pour résoudre les problèmes de déplacement dans les régions anglophones, le qualifiant d'écran de fumée pour tromper la communauté internationale. Des informations sur le terrain indiquent qu'il a été abattu dans sa résidence à l'intérieur de l'hôtel Miss Bright.

Des sources ont accusé Atanga Nji Paul, ministre de l'Administration territoriale du Cameroun et Ekema Patrick, maire de Buéa, d'avoir commandité l'acte. Beaucoup d'hommes d'affaires se sont plaints que les administrateurs les accusent de parrainer des séparatistes et de soutenir des villes mortes. La mort de Felix survient quelques jours avant ses vacances aux États-Unis. Sa femme, Tabe Lucy de Fotabe, dans la sous-division Upper Banyang de la division Manyu, est actuellement aux États-Unis, où un de leurs enfants est né. Felix avait déjà obtenu un vol pour les États-Unis pour le lundi 23, 2018.

LIRE AUSSI: Ambazonie: un prêtre catholique assassiné à Muyuka [PHOTO]

Le meurtre de Félix, originaire de Mendakwe originaire du Nord-Ouest mais né et élevé à Great Soppo et désormais pris pour un Bakweri Man indigène, est destiné à transformer le Nord-Ouest contre le Sud-Ouest. Cependant, certains habitants de Mendakwe qui ont parlé ont déclaré que des sources militaires avaient révélé que Felix Ngang avait été assassiné. Pendant ce temps, l'un des Séparatistes qui a parlé sous l'anonymat a déclaré qu'ils n'arrêtaient pas les contrevenants comme ils l'ont fait avec quelque sept (7) chefs de Buea.