Actualités of Monday, 23 May 2016

Source: cameroon-info.net

Abiba Assalé : Une otage échappe après 18 mois

Photo d'archives utilisée à titre d'illustration Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Une ex-otage de Boko Haram d’origine camerounaise vient de rejoindre sa famille après 18 mois de captivité dans la forêt de Sambissa en terre nigériane. La nommée Abiba Assalé, 16 ans, a dû laisser son bébé de deux mois au moment de prendre la fuite. Selon les informations relayées par la radio nationale, la CRTV, la jeune fille a profité d’une offensive de l’armée nigériane contre un bastion de Boko Haram pour prendre la clé des champs. Elle est interpellée par des membres d’un comité de vigilance à la frontière camerounaise après 6 jours de marche.

«On a été emmenées dans un village. Les gens se sont enfuis et nous sommes restées des femmes (…) Ils m’ont forcé le mariage. Le jour suivant, j’ai été emmenée à la prison de Sambissa où il y avait plus de filles. Ils nous appelaient tous «filles de Shekau»», a-t-elle raconté en langue locale, traduite ensuite par un interprète en français.

Après sa découverte, Abiba Assalé a été confié à la 4e région militaire interarmées où elle a passé un mois, avant de rejoindre sa famille le dimanche 22 mai 2016, dans le village de Tourou, Arrondissement de Mokolo, dans la Région de l’Extrême-Nord. «Elle était fatiguée et très malade. Nous lavons soigné. Nous l’avons encouragé. Et, le Général m’a dit, prends là et emmène-la au village en mon nom», a confié le Chef d’état-major de la 4e région militaire interarmées.

Depuis le début de cette année, c’est le 7e otage de Boko Haram qui retrouve la liberté. Six ex-otages du groupe terroriste Boko Haram, tous des transporteurs, ont recouvré leur liberté le 5 janvier 2016 après avoir passé 7 mois en captivité. Le chef de la 4e région militaire interarmées avait dépêché son hélicoptère personnel pour ramener les ex- otages à Maroua, capitale régionale de l’Extrême-Nord.