Paul Biya, le Président de la République du Cameroun qui n’aime pas aller chez les autres, a choisi de répondre aux abonnés absents au sommet extraordinaire sur la sûreté et la sécurité maritime et le développement en Afrique, organisé à Lomé au Togo.
Faure Gnassingbe, le Président togolais, hôte de ce sommet organisé sous l’égide de l’Union Africaine, avait pourtant remis personnellement un carton d’invitation à son homologue camerounais à New York City, en marge des travaux de la 71e session de l’Assemblée générale de l’ONU. Paul Biya a finalement délégué son ministre en charge de la justice, Laurent Esso pour le représenter.
L’information a été publiée en fin de matinée mercredi 12 octobre 2016 par Radio Equinoxe. Cette chaîne qui émet depuis Douala, la capitale économique, précise qu’en plus de Laurent Esso qui répondra au nom de Paul Biya, les couleurs du Cameroun seront aussi portées par le Ministre des Relations Extérieures, Lejeune Mbella Mbella. Le sommet qui a démarré à Lomé le lundi 10 octobre dernier sera bouclé le samedi 15 octobre prochain en présence d’une trentaine de Chefs d’États et de Gouvernements.
Parti du pays le vendredi 16 septembre 2016 à destination des États-Unis pour la 71e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, Paul Biya n’a plus donné de nouvelle depuis la fin de cette AG de l’ONU le lundi 26 septembre 2016.
Son absence prolongée à l’étranger, dans un pays dont le nom est gardé secret, fait déjà jaser. Comme d’habitude d’ailleurs !