Actualités of Thursday, 20 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Abus de pouvoir : un magistrat vole 321 millions d'une femme d'affaires bamiléké et finit mal

Abus de pouvoir Abus de pouvoir

C’est une affaire incroyable révélée par le journaliste Boris Bertolt sur les réseaux sociaux jeudi le 20 octobre 2022. L’indignation des lecteurs est grande. Comment un homme de droit peut-il violer de la sorte les principes qui orientent son métier ou encore les lois en vigueur dans le pays. Histoire.

Un magistrat organise le vol de 321 millions de francs CFA d’une femme d’affaires prétextant qu’elle est bamiléké et qu’elle ne fera rien

Notre pays devient chaque jour sous nos yeux une jungle où la force des réseaux prive les citoyens de leurs droits les plus élémentaires. Arrêtons-nous quelques secondes sur le cas de cette pauvre compatriote dame Kanou Tenou qui avec des larmes aux yeux vient crier devant le peuple camerounais son désarroi face à une justice aux ordres du plus fort et des feymen.

Le compte de dame Kanou qui est logé à la CBC est saisi un samedi par requête du procureur suite à une supposée plainte contre un certain Ngono Onana Felix, détenteur d’une procuration frauduleuse.

La CBC saisit par la plaignante reconnait au départ ce préjudice et annule la procuration frauduleuse détenue par sieur Ngono Onana Félix qui a été le collaborateur de dame Kanou. Mais la banque bloque toute activité sur le compte en attente d’une décision de justice.

Sur ce compte, 321 millions ont été déposés entre-temps provenant de l'activité régulière de l'entreprise de dame Kanou.

Dame Kanou saisit le tribunal de première instance Yaoundé centre administratif en référé pour lever le blocage du compte. Le président Timba Théophile opère une descente à la CBC dans l'optique de comprendre les raisons qui auraient poussé ladite institution à procéder au blocage du compte de dame Kanou.

Entre temps, le sieur Ngono Onana Félix détenteur de la procuration frauduleuse qui a été annulée précédemment par la banque, introduit une ordonnance pour obtenir le décaissement des 321 millions de francs CFA du compte. Cette requête tombe de nouveau entre les mains du magistrat George Theophile Timba.

Le président du Centre administratif, George Theophile Timba qui avait été initialement saisi par dame Kanou pour dénonciation de l'utilisation frauduleuse d'une procuration sur son compte et qui était descendu à la CBC pour comprendre les raisons du blocage du compte, autorise contre toutes attentes et sans contradictoire le décaissement des 321 millions de francs CFA appartenant à Dame Kanou alors que la CBC a déjà confirmé que Ngono Onana était détenteur d’une procuration frauduleuse.

Interpellé, Ngono Onana qui se la coule désormais douce avec les 321 millions de francs CFA qu’il a partagé avec Timba Theophile dit à qui veut l’entendre : "Elle est Bamiléké. Elle va nous faire quoi ! Le procureur Timba est Sawa comme Laurent Esso. Elle ne nous fera rien".

Mais une autre question mérite d’être posée : Quel a été le rôle du parquet Yaoundé Centre administratif et du groupement de gendarmerie du Centre qui ont comme par hasard travaillé ensemble un samedi 13 août pour ordonner la saisie d’un compte sur la base d’une procuration frauduleuse ?

Et cinq (05) jours après Timba George ordonne le décaissement de 321 millions de francs CFA au profit de Ngono Onana détenteur d’une procuration frauduleuse.