Actualités of Wednesday, 16 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Accès interdit au Cameroun : le Canada met son plan en exécution

Le Canada se 'détache' de l'Afrique Le Canada se 'détache' de l'Afrique

Le Canada est en train de 'briser' le rêve de plusieurs citoyens africains, encore plus les Camerounais qui ont commencé par faire du territoire canadien leur 'terre promise', et en raffolent de l'actualité liée à ce pays qui offre des opportunités socioéconomiques conséquentes.

Celle-ci, personne ne l’a vu venir. Le gouvernement de ce pays d'Amérique du Nord aurait commencé par mettre en œuvre un plan destiné à 'fermer' le pays aux ressortissants africains. Le Canada a-t-il finalement pris la décision de se couper des pays africains ?

La puce nous a été mise à l’oreille par le lanceur d’alerte Shance Lion qui écrit sur la toile : « Quelque chose se prépare : le Canada bloque toutes les pages des médias africains sur son sol ».

Dans un autre post, la même source complète que « les médias africains ne sont pas diffusés au Canada. Toutes les pages de nos différents médias ne sont pas visibles sur le territoire canadien comme vous pouvez le voir ».

Le Camerounais étoffe ce qu’il avance avec des preuves concrètes comme des captures d’écran (qui ne laissent aucun doute autour de ce qu’il dit) dont celle-ci .

Pour l'instant aucune autre source n'a abordé cet aspect précis de la situation. Mais ouest-france.fr écrivait récemment qu'au Canada, « le bras de fer s’intensifie entre les médias et les géants du Web. Depuis l’adoption d’une loi visant à soutenir les médias canadiens, les géants de la Silicon Valley mettent peu à peu leur menace à exécution en bloquant les contenus d’information dans le pays de Justin Trudeau. Une riposte qui fait craindre l’avenir du journalisme au Canada ainsi que la diffusion des fausses informations ».

C'est donc une vitesse supérieure que les autorités ont décidé de passer. Il y a quelques semaines, nous informions déjà les internautes de ce que le Canada était en train d’interdire en quelque sorte à ses citoyens de se rendre au Cameroun, pays jugé à hauts risques d'insécurité.