Actualités of Tuesday, 22 August 2017

Source: afrikmag.com

Accident à Douala: le bilan des victimes revu à la hausse

Archives Archives

Décidément, le phénomène des accidents de la circulation prend de plus en plus de l’ampleur au Cameroun. Après celui qui avait fait 6 morts sur l’axe-lourd Yaoundé-Bafoussam il y a quelques jours, ce week-end, deux autres accidents mortels ont été enregistrés.

Le samedi 19 Août, sur l’axe Buea-Muyuka, un accident a fait environ 20 morts. Nos confrères de la télévision Equinoxe expliquent qu’un bus de transport clandestin de 30 places en provenance de Muyuka est entré en collision avec un camion transportant des marchandises venant du sens contraire.

Le dimanche 20 Août, un autre accident de la circulation a fait 5 morts, cette fois à Douala au lieu dit « Carrefour Agip ». Toujours d’après nos confrères d’Equinoxe, un camion transportant de la ferraille s’est renversé sur un taxi, tuant tous les occupants de ce véhicule. Il a fallu de nombreuses manœuvres pour extraire les corps du taxi. Parmi les morts, l’une des victimes était un bébé.

D’après les témoignages, l’accident a eu lieu au tour de 16h dans l’après-midi, mais c’est aux environs de 20h que les citoyens ont pu extraire les corps. Selon les témoins, si les sapeurs pompiers s’étaient rendus un peu plutôt sur le le lieu du drame, ils auraient peut être sauvé quelques victimes. Mais avec cet énorme retard, il n’y avait aucune chance de sauver certains accidentés.

Il faut dire que les responsabilités dans cet accident sont partagées. D’abord le problème des routes: elles sont inappropriées pour une circulation sécurisée des véhicules. En plus, les véhicules qui circulent ne subissent pas de visites techniques. A cela, s’ajoute la corruption des agents de police, qui laissent souvent des véhicules en mauvais état dans la circulation.


Il faut noter que depuis le début du mois d’août, il a déjà été enregistré au moins 40 morts sur les routes camerounaises.
11 aout: NKOMETOU Bafoussam (15 morts)
19 Aout: MUYUKA BUEA ( 20 morts)
20 Aout: Douala (5 morts)