Actualités of Wednesday, 9 September 2015

Source: cameroon-info.net

Accident de Mbankomo : Le permis du chauffeur suspendu

Mbankomo Accident Mbankomo Accident

Vendredi dernier, un car de marque Hiace en partance pour Douala avec des passagers à bord, et un Camion semi-remorque en provenance de Douala sont entrés en collision à Mbankomo. Le bilan de cet accident a fait état de cinq morts et de plusieurs blessés graves. Le chauffeur du camion semi-remorque a été identifié comme étant le responsable de cet autre drame de la route. Il a été mis aux arrêts pour excès de vitesse et conduite en état d’ébriété.

Le lundi 7 septembre, Robert Nkili, le ministre des Transport a procédé à la suspension du permis de conduire du conducteur incriminé. Le communiqué annonçant cette suspension a été lu sur les ondes du Poste national de la CRTV au journal de 17 heures. Selon le communiqué, « le ministre des Transports, Robert Nkili communique : le permis de conduire n° CE 124061-10 délivré le 15 juillet 2014 à Yaoundé à monsieur Mouaffo Jean Armand Lebeau conducteur du camion semi-remorque de marque M.A.N & Krone immatriculés CE TR 996 AC et CE SR 995 AB, est suspendu pour une période d’un an pour non-respect des règles de la circulation routière, notamment celle applicable à la limitation des vitesses ».

Ce comportement délictueux, poursuit le communiqué, a conduit à l’accident mortel de la circulation survenu le 4 septembre 2015 sur l’axe routier Yaoundé-Douala au lieu-dit Mbankomo. L’intéressé fera par ailleurs l’objet de poursuites judiciaires. Le ministre des Transports déplore encore une fois les errements de ces conducteurs, notamment l’excès de vitesse et la conduite en état d’ébriété, et saisi cette occasion pour réitérer sa détermination à sanctionner sans ménagement tous les auteurs des actes de délinquance routière, et invite par conséquent les automobilistes à plus de responsabilité et de vigilance au volant.

Selon l’arrêté n°004o6/a/MINT/DTT du 28 avril 2000 portant réglementation du permis de conduire et des auto-écoles, la conduite en état d’ivresse constitue bien une infraction au code de la route pouvant entrainer la suspension du permis de conduire. Cependant, dans son article 31 alinéa 1, l’arrêté indique que « les décisions de suspension ou de retrait du permis de conduire sont prononcées par la commission spéciale de suspension et de retrait des permis de conduire ». Dans le cas d’espèce, la décision de suspension émane directement du ministre, certainement vue la gravité de l’accident.