Le drame qui s’est produit hier matin sur l’axe Ngaoundéré-Garoua implique un car d’une agence de voyage et un gros porteur. Emoi et consternation hier à la falaise de Mbé. Hier, aux alentours de 11h du matin, selon les riverains, un grave accident de la circulation s’est produit sur ce col situé entre Ngaoundéré et Garoua, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Mbé. Sur le coup, huit personnes sont décédées dont deux femmes et un homme en tenue.
Une dizaine de blessés graves sont sous soins intensifs à l’hôpital régional de Ngaoundéré. Les circonstances de cette tragédie ont été reconstituées par un témoin qui a préféré gardé l’anonymat. Un coaster de l’agence Alliance Voyages à destination de Ngaoundéré a été violemment percuté par un gros porteur transportant du ciment. Selon la même source, le chauffeur du camion « était au téléphone » au moment du croisement fatal.
Le camion a achevé sa course dans un ravin. La vie du chauffeur de ce gros porteur serait en danger. Aussitôt informé, le gouverneur de la région de l’Adamaoua, Kildadi Taguiéké Boukar, a interrompu la visite qu’il effectuait à la délégation régionale du Commerce de Ngaoundéré. Il s’est immédiatement rendu sur les lieux où il a organisé les premiers secours en collaboration avec les forces de maintien de l’ordre.
Il a apporté du réconfort aux blessés. Il a fustigé l’imprudence des chauffeurs qui mettent leurs vies et celles de leurs concitoyens en danger. L’année dernière, la falaise de Mbé a été agrandie. Le ministère des Travaux publics avait constaté que beaucoup d’accidents de la circulation se produisaient à intervalles réguliers à cet endroit.
La chaussée a été restructurée. Hélas, l’inconscience des automobilistes fait qu’on enregistre toujours des accidents à cet endroit. Le gouverneur appelle à la vigilance et à la prudence.