Actualités of Friday, 16 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Accident de la route : Paul Biya en deuil, un procureur est mort

Le drame a eu lieu près de la localité d'Eboa Le drame a eu lieu près de la localité d'Eboa

Le Cameroun est encore frappé par un deuil. Le procureur d'Akonolinga, le chef-lieu du département du Nyong-et-Mfoumou est décédé ce jour dans un accident de la circulation. Le drame a eu lieu près de la localité d'Eboa. "Le procureur Abdoul Assan a perdu la vie il y'a moins d'une heure vers la localité d'Eboa. Il emboîté ainsi le pas à un certain Nanjip Cabrel décédé hier dans les mêmes circonstances. La dépouille a été conduite à l'hôpital général de Yaoundé. Venez mettre vos Rip et attendez votre tour demain », rapporte le lanceur d’alerte N’zui Manto.

Paul Biya interpellé

Après, la tristesse, c’est la colère. De nombreux Camerounais dénoncent les accidents meurtriers enregistrés sur la route Yaoundé-Douala depuis de nombreuses années. Ces drames frappent aussi bien les véhicules de transport public que les conducteurs de véhicules privés. Depuis l’annonce de décès de l’artiste Cabrel Nanjip, des voix montent pour réclamer des sanctions contre le ministre des travaux publics NGANOU DJOUMESSI Emmanuel. Selon le lanceur d’alerte Boris Bertolt, Paul Biya devrait sanctionner tous ceux qui sont en charge des travaux sur l’autoroute Yaoundé douala.

« Le décès de Cabrel Nanjip choque tout le monde d’autant plus que c’est sur la route Douala -Yaoundé. Où est notre autoroute? Monsieur président Biya quand est-ce que vous arrêtez ces bandits ? On en peut plus! », a-t-il publié sur sa page Facebook.

L'autoroute Douala-Yaoundé qui devrait être livrée depuis 2018 ne sera probablement prête qu'en 2040. C'est ce que l'on apprend dans un reportage de France 24.

Lancé en 2014, l'autoroute Douala-Yoaundé devait en principe être livrée depuis 4 ans aujourd'hui. Mais en 2021, seuls 60 km sur 196 de ce tronçon ont été réalisés. Le chantier est aux arrêts faute d'argent. La banque chinoise qui finance ce projet à hauteur de 85 % a cessé de le faire parce que le gouvernement camerounais ne présente aucune garantie de remboursement, ce qui a bloqué le chantier depuis un certain moment. << Le gouvernement n'a pas encore signé un dossier qui s'appelle MÉCANISME DE REMBOURSEMENT. Ça a bloqué le paiement à côté de Exim Bank >>, s'offusque Mr WENG, Directeur Exécutif de la China HighWay Engineering.